Comme ailleurs en France, la liste du Rassemblement national est arrivée en tête dans tous les départements normands. Quelles sont les nuances à apporter à ce constat ? Quelles sont les "surprises" des résultats électoraux ?
La Normandie affiche partout un Rassemblement national (RN) en tête des résultats, mais les scores obtenus par cette liste sont nuancés à travers le territoire.
L'Eure - qui avait d'ailleurs quatre députés RN sur cinq avant la dissolution annoncée par Emmanuel Macron dimanche soir - a le plus fort taux de vote RN, avec 42,66 %. À l'inverse, c'est le Calvados qui a le moins voté pour le RN, la liste menée par Jordan Bardella obtient dans ce département 30,29 % des voix exprimés.
En parallèle, la participation est également la plus élevée dans le Calvados avec 53,86 % des électeurs qui se sont exprimés.
Des fiefs communistes confrontés au RN
La Seine-Maritime est une terre d'élus communistes : trois députés sortants sont issus du Parti communiste français (PCF) et élus sous l'étiquette NUPES (Nouvelle union populaire écologique et sociale). Alors, comment leurs fiefs ont-ils résisté lors du vote du 9 juin ?
Les électeurs de Dieppe, giron du député sortant PCF Sébastien Jumel, ont mis le candidat RN en tête avec 35,10 % des suffrages exprimés, suivi par Valérie Hayer (Renaissance) avec 13,31% des suffrages et de l'alliance PS-Place publique avec 12,76 % des voix.
Le candidat communiste, soutenu par Fabien Roussel, n'arrive qu'en quatrième position. Le PCF obtient 9,49 % des voix contre 3,71 en moyenne en Seine-Maritime. La France Insoumise arrive juste derrière avec 6,10 % des voix exprimés à Dieppe, et 8,36 % en Seine-Maritime.
La ville de Gonfreville-l'Orcher, fief du député communiste sortant Jean-Paul Lecoq, place également le RN en tête avec 46,91 % des suffrages exprimés. La liste communiste en deuxième position (17,19 %) et LFI en troisième (9,14 %).
Retrouvez la réaction de Sébastien Jumel et de Jean-Paul Lecoq en vidéo :
Un désaveu pour Édouard Philippe au Havre ?
Le maire du Havre, Édouard Philippe (Horizons) soutient la majorité présidentielle, il est en 76e position sur la liste menée par Valérie Hayer (Besoin d'Europe).
Celle-ci est arrivée en deuxième position dans la ville du Havre, derrière Jordan Bardella (27,67 %), avec un résultat de 15,61 % des voix exprimés. C'est à peine plus que la moyenne en Seine-Maritime, qui est de 14,14 % des voix et c'est inférieur à la moyenne normande, où Valérie Hayer obtient 15,69 % des voix. Un désaveu pour le maire du Havre, qui ne cache plus se préparer pour la présidentielle de 2027 ?
Par ailleurs, La France Insoumise fait un score de 14,58 % dans la ville, un chiffre bien supérieur à la moyenne normande, qui est de 6,91 %.
Caen et Rouen veulent "Réveiller l'Europe"
Dans le Calvados, département normand où on a le plus voté, la ville de Caen a mis la liste du PS en tête. "Réveiller l'Europe" obtient 21,79 % des voix dans cette ville, contre 15,18 en moyenne dans le département. La liste de Jordan Bardella arrive en troisième position, avec 15,42 % des voix.
Même situation dans la ville de Rouen, où la liste de Raphaël Glucksmann arrive en première ligne avec 21,06 % des voix exprimés. La liste de Jordan Bardella arrive également en troisième position, avec 16,18 % des voix.