Résultats des élections européennes 2024 : les "surprises" du vote en Normandie

Comme ailleurs en France, la liste du Rassemblement national est arrivée en tête dans tous les départements normands. Quelles sont les nuances à apporter à ce constat ? Quelles sont les "surprises" des résultats électoraux ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Normandie affiche partout un Rassemblement national (RN) en tête des résultats, mais les scores obtenus par cette liste sont nuancés à travers le territoire.

L'Eure - qui avait d'ailleurs quatre députés RN sur cinq avant la dissolution annoncée par Emmanuel Macron dimanche soir - a le plus fort taux de vote RN, avec 42,66 %. À l'inverse, c'est le Calvados qui a le moins voté pour le RN, la liste menée par Jordan Bardella obtient dans ce département 30,29 % des voix exprimés. 

En parallèle, la participation est également la plus élevée dans le Calvados avec 53,86 % des électeurs qui se sont exprimés. 

Des fiefs communistes confrontés au RN

La Seine-Maritime est une terre d'élus communistes : trois députés sortants sont issus du Parti communiste français (PCF) et élus sous l'étiquette NUPES (Nouvelle union populaire écologique et sociale). Alors, comment leurs fiefs ont-ils résisté lors du vote du 9 juin ?

Les électeurs de Dieppe, giron du député sortant PCF Sébastien Jumel, ont mis le candidat RN en tête avec 35,10 % des suffrages exprimés, suivi par Valérie Hayer (Renaissance) avec 13,31% des suffrages et de l'alliance PS-Place publique avec 12,76 % des voix.

Le candidat communiste, soutenu par Fabien Roussel, n'arrive qu'en quatrième position. Le PCF obtient 9,49 % des voix contre 3,71 en moyenne en Seine-Maritime. La France Insoumise arrive juste derrière avec 6,10 % des voix exprimés à Dieppe, et 8,36 % en Seine-Maritime.

La ville de Gonfreville-l'Orcher, fief du député communiste sortant Jean-Paul Lecoq, place également le RN en tête avec 46,91 % des suffrages exprimés. La liste communiste en deuxième position (17,19 %) et LFI en troisième (9,14 %)

Retrouvez la réaction de Sébastien Jumel et de Jean-Paul Lecoq en vidéo :

durée de la vidéo : 00h01mn29s
{} ©France télévisions

Un désaveu pour Édouard Philippe au Havre ?

Le maire du Havre, Édouard Philippe (Horizons) soutient la majorité présidentielle, il est en 76e position sur la liste menée par Valérie Hayer (Besoin d'Europe).

Celle-ci est arrivée en deuxième position dans la ville du Havre, derrière Jordan Bardella (27,67 %), avec un résultat de 15,61 % des voix exprimés. C'est à peine plus que la moyenne en Seine-Maritime, qui est de 14,14 % des voix et c'est inférieur à la moyenne normande, où Valérie Hayer obtient 15,69 % des voix. Un désaveu pour le maire du Havre, qui ne cache plus se préparer pour la présidentielle de 2027 ?

Par ailleurs, La France Insoumise fait un score de 14,58 % dans la ville, un chiffre bien supérieur à la moyenne normande, qui est de 6,91 %. 

Caen et Rouen veulent "Réveiller l'Europe"

Dans le Calvados, département normand où on a le plus voté, la ville de Caen a mis la liste du PS en tête. "Réveiller l'Europe" obtient 21,79 % des voix dans cette ville, contre 15,18 en moyenne dans le département. La liste de Jordan Bardella arrive en troisième position, avec 15,42 % des voix.

Même situation dans la ville de Rouen, où la liste de Raphaël Glucksmann arrive en première ligne avec 21,06 % des voix exprimés. La liste de Jordan Bardella arrive également en troisième position, avec 16,18  % des voix.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information