Ce dimanche 18 décembre 2022, l'Argentine est sacrée championne du monde au bout d'une finale de tous les suspens face à la France. On vous fait revivre l'évènement avec les supporters normands.
L'Argentine a été sacrée pour la troisième fois championne du monde de football après 1978 et 1986 en battant la France aux tirs au but (4 t.a.b. à 2, 3-3 après prolongation) en finale du Mondial-2022, dimanche à Doha. C'est le premier titre mondial pour Lionel Messi, auteur d'un doublé. L'Argentine menait 2 à 0 à la mi-temps grâce à Messi et Angel Di Maria, puis 3 à 2 en prolongation mais Kylian Mbappé a inscrit un triplé (80e s.p., 81e, 118e s.p.) pour envoyer les Bleus aux tirs au but.
Revivez la finale avec les supporters normands
19h16 "On est triste mais quand même fiers de nos Bleus"
C'est la déception qu'on peut lire le visage de nombreux supporters. À Caen, l'un d'entre eux à presque les larmes aux yeux : "je suis complétement dégoûté, on perd aux tirs au but, c'est vraiment trop dur". D'autres expliquent qu'ils ont quand même vécu un beau match : "on a vibré, le principal c'est d'avoir passé un super moment avec plein de rebondissements". Un alençonnais ajoute "on n'a pas démérité, on est revenu mais malheureusement on a perdu". A Saint-Lô, la fierté est là : "Bravo à Mbappé, on est quand même fiers de nos Bleus, félicitations à eux".
La déception des Normands.
A Saint-Lô, au Pôle hippique, les 2000 suppoters sont déçus.
Le cœur un petit lourd même s’ils ont vibré toute la soirée.
« On a vécu une superbe deuxième mi-temps, on a vibré ! » lance un supporter. Un autre nous confie que : « le principal c’est d’avoir passé un moment sympa, c’était bon enfant »
Je suis complétement dégouté, on perd aux tirs au but ! C’est vraiment trop dur !
On n’a pas démérité, on est revenu mais malheureusement on a perdu.
Très fière de Mbappé
« On a perdu mais on est quand même fiers de nos Bleus, félicitations à eux ! »
19h15. "On va se rattraper sur l'Euro"
A Rouen, les supporters déçus ont rapidement désertés les bars. "C'est vraiment dommage mais on va se rattraper sur l'Euro", nous lance Antoine. "Ils ont gagné les cœurs, rendez-vous à l'Euro 2024, on va gagner ! " Les supporters retiendront de ce match l'incroyable performance de Kylian Mbappé, qui aura sauvé les Bleus à plusieurs reprises lors de cette finale.
19h06. Le département de l'Eure rend hommage aux Bleus et félicitent les joueurs eurois.
"Félicitations à l'@equipedefrance pour ce sublime parcours, et bravo à nos 3 Eurois qui nous ont fait vibrer pendant toute cette Coupe du Monde !", a tweeté le département de l'Eure. Le département fait référence aux joueurs Steve Mandanda, Ousmane Dembélé et Dayot Upamecano qui ont grandi dans l'Eure.
19h. L'Argentine championne du monde. Du suspens jusqu'au bout mais les Bleus se sont finalement inclinés aux tirs au but. Découvrez les réactions dans notre journal.
L'Argentine bat la France et devient championne du monde !
3-3 Mbappé voit triple !
Explosion de joie chez les supporters à Saint-Lô et aussi à Rouen !
17h45. L'espoir !
Après un doublé de Kylian Mbappé à la 82e et 84e minute, les supporters des Bleus reprennent espoir ! Explosion de joie à Caen et Saint-Lô et feux d'artifices sur les quais de Rouen.
Des normands déçus
A Saint-Lô, un supporter déçu estime que : "la France joue mal, les Argentins eux ont envie de gagner".
On peut entendre la même chose à Caen et à Alençon.
Reprise de la deuxième mi-temps.
A Saint-Lô, 2000 supporters ! Certains d'entre eux nous confient : "on y croit toujours, allez!". Même son de cloche du côté d'Alençon : "on va y arriver !". A Caen, Yanis, 9 ans : "c'est compliqué mais j'ai confiance, Mbappé va marquer".
Deuxième but de Lionel Messi... Mais à Saint-Lô, on garde le moral !
Lionel Messi marque un but !
24ème minute Les supporters alençonnais concentrés face au penalty de Messi qui marque un but... Coup dur !
Les supporters caennais concentrés dans le bar O'Donnell's lors du penalty de Lionel Messi.
15h58 La Marseillaise résonne au Pôle hippique de Saint Lô
Tout comme au All Sport Café à Rouen
15h55 Les supporters sont prêts pour le coup d'envoi du match
Plusieurs supporters d'Alençon se dont donnés rendez-vous au sein de la boîte de nuit Le Bayokos pour regarder ensemble cette finale de la Coupe du Monde.
Au All sport café à Rouen, les supporters mettent l'ambiance après la traditionnelle Marseillaise.
15h15. Les supporters Caennais donnent de la voix
A Caen aussi, les terrasses sont bien remplie malgré la pluie et le froid.
15h. La première interview d'Antoine Grizemann par France 3 Normandie
En 2010, France 3 Normandie filme un entraînement avant l'Euro des moins de 19 ans. Parmi eux, un certain Antoine Griezmann, 19 ans, qui évolue alors en Espagne au Real Sociedad est interviewé par France 3 Normandie. Voici la 1ère télé du joueur des Bleus.
13h53. Les premiers supporters s'installent en terrasse
Malgré la vague de froid et la pluie, les plus motivés sont bien présents sur les terrasses normandes pour suivre le match, comme ici à Rouen.
Devant le All Sport Café sur les quais, les supporters attendent pour s'installer dans le bar.
50 unes de la presse française avant la finale France-Argentine
Ce matin, Ouest-France titre son journal "Une finale trois étoiles", pour Paris Normandie c'est "Si près du but". La Presse de la Manche, de son côté, le dit haut et fort "Tous derrière les Bleus !".
10h. Malgré le froid sur le marché de Caen, tous sont derrière les Bleus !
Il fait - 4 degrés, place Saint Pierre à Caen ce matin et les marchands doivent travailler. À une semaine de Noël, c'est bel et bien la finale de la Coupe du Monde qui occupe tous les esprits : "on est chaud patate ! On y croit, ça va être bien. Il fait froid mais on garde le sourire et surtout c'est sympa car les français sont tous ensemble aujourd'hui" nous explique une commerçante.
Dans les allées, des supporters se baladent vêtus de bleu, blanc, rouge : "on est avec nos perruques bleu, blanc, rouge, on parcourt le centre-ville" nous explique François. Son ami ajoute : "c'est l'occasion pour faire la fête tous ensemble, on est confiant pour la victoire". Un client nous confie que : "ça serait un beau cadeau de noël". Une autre cliente, elle, nous avoue que : "ça ne m'intéresse pas mais bon, pourvu que la France gagne". Tous attendent le coup d'envoi de cette finale à 16h!
A Rouen, des arrêts de bus supprimés en cas de victoire
En cas de victoire de la France, le réseau Astuce prévoit des déviations à partir de 18h, jusqu'à la fin des perturbations, des lignes empruntant le centre ville de Rouen.
Les arrêts suivants ne seraient pas desservis : Pont Corneille, République quais, République, Saint-Nicolas, Hôtel de ville, Lycée Corneille, Verdrel, Place Saint-Vivien, Conservatoire, Saint-Marc, Martainville, CHU, Quai de Paris, Cathédrale, Théâtre des arts, Boulevard des Belges.
Dispositif de sécurité renforcé en Normandie
Pour prévenir d'éventuels débordements, certaines préfectures de Normandie ont décidé de renforcer leur dispositif de sécurité. En Seine-Maritime, 300 policiers et gendarmes sont mobilisés. Pétards et feux d'artifices sont interdits, ainsi que la vente d'alcool dans le département de l'Orne.