Pour prévenir d'éventuels débordements en vue de la finale de la Coupe du Monde dimanche 18 décembre 2022 pour le match France-Argentine, certaines préfectures de Normandie ont décidé de renforcer leur dispositif de sécurité. Voici les détails.
La Coupe du Monde 2022 au Qatar touche à sa fin. A l'occasion de la finale pour la 3ème place Maroc-Croatie prévue samedi 17 décembre et de la finale France-Argentine prévue dimanche 18 décembre, plusieurs préfectures prennent des arrêtés pour éviter les débordements.
Plus de 300 policiers et gendarmes en Seine-Maritime
Dans ce contexte, le préfet de la Seine-Maritime a mis en place des dispositifs renforcés de sécurité publique et de prévention de mouvements de voie publique, en mobilisant plus de 300 policiers et gendarmes. "Les forces de l’ordre, en lien notamment avec les polices municipales et les opérateurs de transport public, veilleront à assurer la sécurité des biens et des personnes en agglomération, ainsi que celle des supporters", indique la préfecture dans un communiqué.
En plus de ce dispositif, afin de prévenir d’éventuels troubles et de faciliter l’action des forces de l’ordre, deux arrêtés préfectoraux en date du 16 décembre 2022 ont été pris pour :
- interdire la cession, la vente et l’utilisation d’artifices de divertissement dans le département de la Seine-Maritime du vendredi 16 décembre 2022 (15h00) jusqu’au lundi 19 décembre 2022 (8h00) ;
- assujettir la vente de bouteilles ou bidons contenant des produits chimiques, inflammables ou explosifs, sous la forme liquide, solide ou gazeuse (en particulier: acide chlorhydrique, acide sulfurique, soude, chlorate de soude, alcools à brûler, aérosols et solvants) et la vente de carburants sous forme conditionnée (jerricans, bidons, etc.) à la présentation d’une pièce d’identité, et en interdire la vente à toute personne mineure ; à partir de vendredi 16 décembre 2022 (20h00) à lundi 19 décembre 2022 (8h00), sur tout le territoire du département de la Seine-Maritime.
Vente d'alcool interdite dans l'Orne dès ce samedi
Dans l'Orne, afin de prévenir tout trouble à l’ordre public à l’occasion des matchs pour la 3e place et de la finale de la coupe du monde de football, le préfet a pris des mesures d’interdiction couvrant la période du samedi 17 décembre à 14h00 au lundi 19 décembre à 6h00, à Alençon, Argentan, Flers et L’Aigle :
- Artifices : la détention, le transport, l’achat et la vente sont interdits.
- Boissons alcoolisées : la consommation et la vente à emporter sont interdites sur la voie publique ; la vente à emporter au sein des établissements disposant d’autorisation prévue à cet effet (restaurants, débits de boissons, cavistes, supermarchés…) demeure autorisée.
Le non respect de cet arrêté est passible d’une contravention de 4ème classe (d’un montant forfaitaire de 135 € et pouvant aller jusqu’à 750 €).
Plus généralement en France, les autorités mobilisent jusqu'à 14 000 policiers et gendarmes durant le week-end pour encadrer les festivités du Mondial en France, en mettant sous surveillance particulière des groupuscules d'ultra-droite.