Dans la nuit de lundi à mardi, le ciel a réservé un très joli spectacle à tous les curieux et amoureux des astres. Une super lune rose dans des conditions parfaites. Voici les images.
Si vous vous êtes couché tard ou levé tôt, vous avez peut être assisté à du grand spectacle la nuit dernière : celui de la "super lune Rose". Le corps celeste n'avait de rose que le nom, mais elle était surtout très volumineuse en raison de sa proximité inhabituelle avec la Terre. Un phénomène qui se produit environ 2 fois par an.
Concrètement, c'est quoi cette super Lune ? Cela correspond au moment où elle est plus proche de la Terre. D'habitude, la Lune et la Terre se trouvent à une distance qui varie entre 365.410 kilomètres et 406.740 kilomètres. Lors de la "Super Lune Rose", leur éloignement se réduit à 358.000 kilomètres
Une illusion d'optique
Un rapprochement minime (seulement 7%), qui donne l'impression qu'elle est plus grosse. Mais tout est illusion d'optique. "On n'a pas trouvé encore d'explication à cette impression. Peut-être elle paraît plus imposante car elle est très basse, à hauteur des bâtiments auxquels nous sommes habitués", indique Stéphane Croutte, responsable du planétarium du Paléospace à Villers-sur-mer (Calvados).
Quant à la couleur, là aussi c'est l'oeil humain qui nous joue des tours, car il n'est pas adapté pour voir pendant la nuit. "La lune, la terre et le soleil sont pratiquement alignés. C'est ce qui donne cette impression de couleur orangée sur la lune. La lumière du soleil qui l'éclaire est filtrée en passant au travers de l'atmosphère terrestre."
Vos images sur les réseaux sociaux
Il aura fallut attendre 3 heures du matin pour la voir sous "son meilleur jour". Sur les réseaux sociaux, certains courageux se sont armés de patience pour immortaliser le moment depuis la Normandie.
- Depuis Livarot (Calvados) :
- Depuis Vernon (Eure) :
- Depuis la Seine-Maritime :
Cette "super lune rose" est une première en 2021. Sa dernière apparition remonte à mai 2020.