La lune rousse, la plus belle de l'année : tous nos conseils pour bien l'observer et l'immortaliser

Ce lundi 26 avril 2021, le ciel réserve un très joli spectacle à tous les curieux et amoureux des astres. Une lune rousse dans des conditions parfaites. Attention quand même à bien vous préparer. Un responsable de planétarium et un photographe vous éclairent.

La lune rousse est aussi sujette à beaucoup de croyances et de superstitions
La lune rousse est aussi sujette à beaucoup de croyances et de superstitions © Stéphane L'Hôte

"Les nuits sont encores froides, mais la terre de réchauffe, un léger gel, une rosée le matin." Tout  est réuni, "on risque de voir quelque chose d'assez sympa, avec l'épaisseur actuelle de la couche atmosphérique." 

Ce responsable du planétarium du Paléospace s'en réjouit d'avance. Stéphane Croutte va sûrement jeter un oeil dehors ce lundi soir vers 21h10, au moment où le soleil va se coucher, pour observer la lune rousse de printemps. "Cela arrive deux fois dans l'année, mais clairement celle d'avril est plus jolie avec les conditions météos de la saison."

Elle sera majestueuse.

Publiée par MétéoMédia sur Vendredi 23 avril 2021

La lune, la terre et le soleil sont pratiquement alignés. C'est ce qui donne cette impression de couleur orangée sur la lune.

Stéphane Croutte, responsable du planétarium du Paléospace

Tout est illusion d'optique en fait. D'abord la taille semblant grossie du sattelite terreste."On n'a pas trouvé encore d'explication à cette impression. Peut-être elle parait plus imposante car elle est très basse, à hauteur des batiments auxquels nous sommes habitués."

Quant à la couleur, là aussi c'est l'oeil humain qui nous joue des tours, car il n'est pas adaptée pour voir pendant la nuit. "La lune, la terre et le soleil sont pratiquement alignés. C'est ce qui donne cette impression de couleur orangée sur la lune." La lumière du soleil qui l'éclaire est filtrée en passant au travers de l'atmosphère terrestre.

En parlant d'illusion, la pleine lune et la lune rousse sont les sujets de nombreuses croyances et superstitions (voir encadré plus bas). "J'y ai droit à chaque fois au planétarium", en sourit le médiateur scientifique. "Là, ça dépasse mes connaissances..."

Etre prêt à déclencher au meilleur moment

Prévoyez au moins une paire de jumelle, pour mieux observer ce phénomène dans toute sa splendeur. Si vous possédez un télescope, c'est évidemment encore mieux.

Idem pour un téléobjectif, à la place de votre simple appareil photo. Sans ça, "la lune va apparaître toute petite", prévient Stéphane L'Hôte, photographe normand. "Il faut faire une pose rapide d'obturateur pour être le plus net possible."

La magnifique lune rousse ! Photo @Insta.. : by Abdullah Evindar

Publiée par SUD ONE sur Mercredi 10 mars 2021

Il ne faut pas non plus oublier de regardez par soi-même, c'est aussi le plaisir des yeux la lune rousse !

Stéphane L'Hôte, photographe

Mais il y a un gros dilemme. C'est au coucher du soleil que la lune va apparaître le plus orangée. "Plus elle va monter, plus elle va blanchir. La photo sera alors moins sombre donc moins flou", mais du coup l'effet couleur sera en partie perdu... Pareil pour le décor. "C'est beau avec un paysage en ombre, mais c'est très difficile de trouver la bonne luminosité pour la lune et le paysage en même temps.

Un conseil donc : ne perdez pas tout votre temps à chercher le cliché parfait. "Il ne faut pas non plus oublier de regardez par soi-même, c'est aussi le plaisir des yeux la lune rousse !"

Fuyez la ville

Pour le cadre, recherchez un endroit bien dégagé à l'est, pour voir cette lune apparaître le plus tôt possible. Et privilegiez évidemment la campagne, pour éviter tout pollution lumineuse.

En voici d'ailleurs une carte.

© association Avex

Nous avons notre petite revanche sur Thomas Pesquet !

Stéphane Croutte, responsable du planétarium du Paléospace

En tout cas, une chose est sûre : notre astronaute normand Thomas Pesquet ne pourra pas profiter de ce spectacle depuis la station spatiale internationale. Etant hors de l'atmosphère, il ne sera pas soumis à cette belle illusion. "La lune comme le soleil lui paraissent parfaitement et tristement blanc, nous avons notre petite revanche", s'amuse Stéphane Croutte.

En même temps, la vue du hublot est pour lui déjà impressionnante, à chaque seconde.

IMPOSSIBLE de s'en lasser. Voici un bref aperçu de la vue depuis le Crew Dragon, une fois arrivé en orbite. 4 ans après,...

Publiée par Thomas Pesquet sur Dimanche 25 avril 2021

 

D'autres évènements sont à ne pas rater cette année dans le ciel :

Mauvaise nouvelle par contre, pas d'éclipse solaire visible depuis la France cette année. Il y en aura bien une, le 4 décembre, mais c'est une éclipse polaire, car elle ne sera visible que depuis l'Antarctique.

 

Croyances et superstitions sur la pleine lune et la lune rousse
  • Des pousses de végétaux brûlées qui ont un aspect roussi ? Ce n’est pas la lune qui est responsable mais bien les gelées (les Saints de glace sont les 11,12 et 13 mai).
  • Un linge jauni ? Si la lumière de la lune pouvait avoir un tel effet sur le linge qui sèche à l'extérieur, alors l'exposition au soleil serait encore plus dramatique.
  • Plus de naissances ? Peut-être chez les Schroumpfs, mais les chiffres de l'Insee n'indiquent aucune incidence pour les humains.
  • Des cheveux coupés plus beaux et plus résistants ? Même si quelques coiffeurs proposent des nocturnes à ces périodes de l'année, qui sont toujours pratiquées à l'extérieur, cette thèse n'a aucun fondement scientifique.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
astronomie culture sciences espace religion société