Où voir les étoiles filantes de Géminides qui débarquent dans le ciel normand ?

Le pic de Géminides est attendu entre le 12 et le 14 décembre 2019 / © MAXPPP
Le pic de Géminides est attendu entre le 12 et le 14 décembre 2019 / © MAXPPP

Le mois de décembre marque l'arrivée d'une pluie d'étoiles filantes appelée Géminides. Elle prend de l'ampleur d'année en année. Avis aux curieux et aux superstitieux, voilà les infos à retenir.

Par David Frotté

Le rendez-vous est bien connu des astronomes. Les Géminides : une pluie d'étoiles filantes moins connue que celle des Perséïdes du mois d'août, et pourtant plus belle selon beaucoup de connaisseurs.

Pour les observer, il suffit de regarder la constellation des Gémeaux au-dessus de l'horizon est
D'une couleur jaunâtre, les météores de cet essaim sont moins rapides (près de 35 km/h) et nombreuses : 120 à 160 météores par heure dans des conditions optimales.
Des conditions pas toujours facile à réunir, notamment en hiver, c'est vrai. Le pic est attendu entre le 12 et le 14 décembre.

Quels sont les meilleurs spots d'observations en Normandie ?

© association Avex
© association Avex

 

  • Dans l'Orne, Le Perche est particulièrement conseillé pour limiter la pollution lumineuse.
  • Dans le Calvados, Avec le Mont-Pinçon qui culmine à 362 mètres (plus haut point du département), vous aurez a l'avantage de surplombe le bocage normand avec un horizon dégagé à 360°.
  • La Manche offre également quelques spots dégagés et sans trop de lumière, comme ce petit belvédère près de la commune de la Feuillie (50).
  • Par contre, l'ex Haute-Normandie est beaucoup moins pratique pour observer les étoiles comme le montre cette carte ci-dessus, à part quelques endroits plus isolés, par exemple près de Claville-Motteville (76) ou de la Vaupalière (76).

L'incertitude de la météo

  • Le 12 décembre étant jour de pleine lune, cela ne favorise évidemment pas l'observation. Seules les étoiles filantes les plus brillantes seront visibles
  • Samedi 7 et lundi 9, le ciel normand devrait offrir un peu de repit et perdre une partie de la couverture nuageuse de ces derniers jours.

Sur le même sujet

Les + Lus