L'architecte Jacques Ferrier a conçu, en hommage à Claude Monet, une immense façade faite de panneaux vitrés aux teintes nacrées et irisées
Pour produire des images"
Jacques Ferrier a un thème qui l'intéresse beaucoup en architecture : celui de la surprise et du "renouvellement des impressions que produisent un bâtiment". C'est pour cela qu'il a imaginé l'aspect extérieur du 108, futur siège de la Métropole de Rouen, comme une référence à l'impressionnisme avec des panneaux qui décomposent la lumière, qui jouent avec les reflets et les changements de ciel pour produire des images changeantes.C'est ce travail sur cette façade (où alternent et se superposent les teintes nacrées des panneaux vitrés et les teintes irisées des panneaux photovoltaïques) qui est présenté depuis hier (jeudi 16 mars 2017) à la grande exposition "Impressionism" qui se tient jusqu'à fin avril à l’Architektur Galerie de Berlin.
La présidence de la Métropole Rouen Normandie se réjouit de cette présence à Berlin du travail de l'architecte Jacques Ferrier. Le nouveau hangar 108 devenant ainsi "un ambassadeur du rayonnement international de la Métropole".
VIDEO : auteur de ce projet (et lauréat de l'appel d'offres devant 200 candidats), l'architecte Jacques Ferrier a présenté (en juin 2014) les originalités de son 108, conçu pour être "une source d'étonnement que l'on pourra redécouvrir à plusieurs reprises comme un sujet de plaisir et de désir urbain"