Eurovision 2024 : "C'est notre année", assure Amaury Vassili, ténor normand et candidat français de l'édition 2011

La France va-t-elle remporter l'Eurovision 2024 ? Le ténor normand Amaury Vassili, candidat lors de l'Eurovision 2011 l'espère. Il revient sur sa participation à ce concours de chant hors-norme.

C'est l'un des évènements musicaux les plus attendus dans le monde. Plus de 150 millions de téléspectateurs suivront ce samedi 11 mai l'édition 2024 de l'Eurovision. Le concours se déroule cette année à Malmö, en Suède. Slimane représente la France avec son titre Mon Amour.

"L'émotion est incroyable, c'est la folie dans la salle"

Le concours de l'Eurovision est un rendez-vous incontournable de la scène musicale mondiale et peu d'artistes ont eu la chance de représenter leur pays à l'international. En 2011, le ténor normand Amaury Vassili avait fait forte impression sur la scène à Düsseldorf (Allemagne) avec son titre Sognu. Pour France 3 Normandie, à quelques heures de l'édition 2024, il revient sur cette aventure exceptionnelle.

"Je mangeais Eurovision, je me brossais les dents Eurovision, je respirais Eurovision", se souvient-il. Le chanteur s'était préparé pendant plusieurs semaines avant des répétitions intensives quelques jours avant le grand soir.

"On ne se rend pas compte de la pression, de l'intensité de tous les moments que l'on vit. Être sélectionné pour représenter son pays c'est une fierté", résume Amaury Vassili. À l’époque, le ténor faisait partie des favoris pour remporter le concours et avait finalement terminé 11ème.

J'espère que Slimane va gagner, il le mérite. Il a une chanson puissante qui prend aux tripes. Depuis quelques éditions, la France envoie des artistes déjà très forts, alors cette année c'est notre année !

Amaury Vassili, chanteur français, candidat à l'Eurovision 2011

à France 3 Normandie

L'image de l'Eurovision change

Depuis plusieurs jours déjà, les réseaux sociaux relaient les meilleures performances des chanteurs. "Ça a beaucoup évolué depuis 2011, souligne Amaury Vassili, l'Eurovision est de plus en plus populaire". Sur X, Instagram ou TikTok, les vidéos se multiplient et le public rajeunit. "À mon époque, on considérait que l'Eurovision c'était kitsch, il ne fallait pas y participer, désormais c'est super populaire", sourit-il.

Devant leur télévision, les millions de téléspectateurs pourront choisir leur favori. "C'est un évènement mondial, le plus regardé après le Superbowl ! Alors il y a de la pression. Si je devais donner un conseil à Slimane ce serait d'être prêt à tout. Malgré les répétitions, le soir de l'Eurovision, l'ambiance change, le son peut changer", souligne le ténor normand.

Devant les 13.000 spectateurs de la Malmö Arena, Slimane ne devrait pas être impressionné, "il a déjà fait les plus grandes salles françaises, je n'ai aucun doute sur sa prestation", assure Amaury Vassili. Parmi les favoris des bookmakers figurent la Croatie, Israël, la Suisse et en quatrième position le chanteur français.

Le ténor normand de son côté prépare un nouvel album pour le début de l'année 2025, "des chansons inédites", assure-t-il. En attendant, il sera l'un des plus fervents supporters de Slimane pour cet Eurovision 2024.

Diffusion ce samedi 11 mai à partir de 20h50 sur France 2. Notre pays n'a pas remporté l'Eurovision depuis 47 ans. En 1977, Marie Myriam avec son titre L'Oiseau et l'Enfant s'était attiré les faveurs du public.