L'explorateur normand Matthieu Tordeur rentre dans le Guinness des Records

© agencerelief.com
© agencerelief.com

Un an après son exploit, le rouennais Matthieu Tordeur vient de rentrer sans le Guinness mondial des records 2020. Il est officiellement le plus jeune explorateur du monde à avoir atteint le Pôle Sud, en solitaire et sans assistance, depuis le continent antarctique.  

Par Catherine Lecompte

Il pensait juste avoir réalisé un exploit. Matthieu Tordeur vient en réalité de décrocher un record mondial et sa place dans le Guinness World Records. 

Moins d'un an après son expédition en Antarctique, le rouennais a officiellement été désigné par l'autorité mondiale en la matière, comme étant le plus jeune explorateur à rallier le pôle Sud en solitaire, sans assistance ni ravitaillement.

Le 13 janvier dernier, à 27 ans, après 51 jours d'expédition, Matthieu Tordeur a atteint le point le plus au sud de la surface de la Terre, en autonomie totale, sans assistance et sans voile pour l'aider dans ses déplacements.
 


Il est devenu ainsi à la fois le premier Français mais également le plus jeune explorateur à réaliser cet exploit. Mais aucune reconnaissance officielle n'était encore venue l'attester. 


Le Guiness Book a réparé cet oubli en lui remettant le 15 novembre dernier, un certificat le reconnaissant officiellement comme étant le détenteur de ce record mondial.

 



« Quand j'étais petit, je lisais avec étonnement les différents records du livre Guinness World Records. Certains m'ont fait rêver ! Et aujourd'hui j'y inscris mon nom, j'ai du mal à y croire », s'est réjoui l'intéressé sur les réseaux sociaux. 

"Je dois me pincer pour réaliser que c’est bien mon nom écrit sur le certificat ! Cette expédition, c’était un rêve de gosse. Ce record du monde n’a jamais été l’objectif de cette aventure, mais c’est la cerise sur le gâteau.
Et je mentirais si je disais que cela me faisait rien d’être « officially amazing » selon le Guinness." 

"Au-delà des records, je crois que nous sommes tous capables d’accomplir plus que ce que nous croyons. Ce qui compte c’est l’engagement, le temps et le travail. Personne n'a d’autorité sur votre propre potentiel."

 

Il était venu sur notre antenne le 13 novembre dernier pour présenter son nouveau film documentaire Objectif Pôle Sud à Mont-Saint-Aignan (76). 


 


 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus