Le Normand Mathieu Tordeur raconte son exploit au Pôle Sud

Objectif Pôle Sud atteint pour Matthieu Tordeur après 51 jours d'expédition ! Le jeune explorateur normand est sur un petit nuage depuis qu'il a réussi son pari le 13 janvier. Seul et sans assistance, il a rejoint le pôle sud de l'antarctique après 51 jours d'expédition extrême. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Je l’ai fait! J’ai atteint le pôle Sud dimanche 13 janvier à 12h15 heure chilienne (16h15 heure Française) après 51 jours d’expédition. Je me sens à la fois extrêmement privilégié d’être ici et tellement chanceux d’avoir eu la tête et les jambes pour réussir un tel défi.

Ces mots triomphants sont ceux que Matthieu Tordeur a publié tout récemment sur son site pour partager son exploit. 
 
Mathieu Tordeur répond aux questions de François Verly dans le JT du 3 février 2019
 

Des conditions extrêmes

Le 11 novembre dernier, ce jeune explorateur de 26 ans, originaire de Mont-Saint-Aignan, s'était lancé dans son nouveau défi : parcourir 1150 kms en skis, seul, en Antarctique, sur le continent le plus hostile du la planète. Une aventure menée tambour battant dans des circonstances extrêmes et particulièrement hostiles. 
  

Les conditions climatiques très difficiles cette saison ont poussé la majorité des expéditions à l’abandon. J’ai mobilisé des ressources que je ne soupçonnais pas. Comme le dit si bien Jean-Louis Étienne, le parrain de l’expédition Objectif Pôle Sud, on ne repousse pas ses limites, on les découvre.

Je deviens le premier français et le plus jeune au monde à réussir une expédition de la côte du continent Antarctique jusqu’au pôle Sud, en solitaire, sans assistance (pas de voile de traction) et en autonomie totale (pas de ravitaillement)."

 
 

Un périple exceptionnel 

Cet aventurier français a déjà réalisé une dizaine d’expéditions dans 90 pays mais celle-ci revêt un caractère exceptionnel.   
Jusqu’ici, seules 21 personnes ont relié la côte du continent Antarctique (Hercules Inlet) jusqu’au pôle Sud, en solitaire, sans assistance (pas de voile de traction) et en autonomie totale (pas de ravitaillement).
Ces 21 explorateurs viennent d’Angleterre, Australie, Canada, Croatie, Japon, Norvège, de Pologne, Russie et Suède. Le record de jeunesse est actuellement détenu par l’anglais Scott Sears en 2017 (27 ans et 117 jours). Laurence de la Ferrière est la seule française à avoir réussi une expédition en solitaire en Antarctique, avec voile de traction et ravitaillement en 1996.

Durant son périple, Matthieu Tordeur avait tenu un site Objectif Pôle Sud sur sa progression en temps réel, avec ses doutes, ses péripéties et ses témoignages. Un carnet de bord interactif avec ses soutiens et un lien permanent avec tous ceux qui l'ont suivi durant toute son aventure. 
 

 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information