Fêtes Jeanne d'Arc à Rouen : dragons, défilés costumés, bal... voici ce qui vous attend pendant trois jours

Du 9 au 11 mai, Rouen (Seine-Maritime) va vivre au rythme des fêtes Jeanne d'Arc. Les nombreuses animations, fantastiques, ludiques et populaires, vont faire vibrer les rues de la ville, pour célébrer la pucelle d'Orléans, exécutée le 30 mai 1431. On vous dévoile tout ce qui vous attend.

Le soleil a enfin décidé de faire son grand retour pour le grand week-end de l'Ascension et ça tombe bien, la ville de Rouen est à la fête du jeudi 9 au samedi 11 mai 2024 pour les traditionnelles fêtes Jeanne d'Arc. La plupart des animations auront lieu en plein air.

Le programme est gargantuesque ! La fête Jeanne d’Arc va s’étendre dans toute la ville, rive droite et rive gauche. Au programme : marchés médiévaux, défilés costumés, bals, spectacles ou encore lecture de contes, qui viendront ponctuer des rendez-vous plus traditionnels, comme l'allumage de la flamme et le dépôt de gerbe sur la place du Vieux-Marché, ou le jet de fleurs dans la Seine sur "Le tombeau de Jeanne", depuis le pont Boieldieu. 

5 rendez-vous à ne pas manquer

  • Grand bal médiéval :

Venez découvrir les danses du Moyen Âge en famille, si possible costumés, sous la houlette de la troupe de danse La Volte Gaillarde et sur la musique de la Cie Smedelyn.

Esplanade Marcel-Duchamp
Jeudi 9 mai de 19h à 20h30
 

  • Les campements médiévaux : Dans les jardins de l’Hôtel de Ville, deux campements s’installent.

Association Médiévale 1412
Quelle était la vie des chevaliers, leurs armements, les machines de guerre, mais aussi la vie au campement, l’usage des épices ou des plantes médicinales ? L’association Médiévale 1412 vous contera la vie de Jeanne et de ses compagnons d’armes.

Jardins de l’Hôtel de Ville
Du 9 au 11 mai de 10h30 à 18h30

Compagnie Médiévale de Saint-Ouen
La Compagnie Médiévale de Saint-Ouen présente son campement berbère, la vie quotidienne côté cuisine (épices), les savoirs (l'écriture, les encres, la musique) puis les entraînements aux armes (épées, tir à l'arc). La thématique de cette année est le Moyen Âge à travers le monde.

Jardins de l’Hôtel de Ville
Du 9 au 11 mai de 10h30 à 18h30

  • Samedi 11 mai - Hommage à Jeanne d'Arc, place du Vieux Marché

Allumage de la flamme et dépôt de gerbes et présence de Jean-Benoît Albertini, Préfet de la région Normandie, Préfet de la Seine-Maritime, Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie, Jean-Pierre Chaline, Président du comité d’hommage à Jeanne d’Arc. Présence de la formation de cuivres du Brass Band en Seine.

17h, place de la Cathédrale
Départ vers le pont Boieldieu pour le jet de fleurs dans la Seine sur « Le tombeau de Jeanne ».

  • Spectacle de feu :

Torches enflammées, éventails et mains de feu évolueront à la lumière des cracheurs de feu. Soutenus
par une musique vivante, nos contes fantastiques vous invitent aux rêves d’une nuit d’été. Venez goûter à la poésie et à la magie du feu !

Place Saint-Sever
Vendredi 10 mai de 21h30 à 22h

  • Défilé des compagnies :

Les troupes, compagnies et associations vont déambuler dans les rues de Rouen samedi après-midi, de la rive gauche à la rive droite en passant par le pont Boieldieu, dans un grand défilé « médiéval fantastique ». Échassiers, compagnies de musique et de danse, Jeanne d’Arc et ses compagnons d’armes en armure, créatures fantastiques, compagnies de théâtre, associations médiévales, évolueront au son de veuzes, de hautbois, de sagattes et de percussions. Rendez-vous à 13h30 place Saint-Sever, venez en costume médiéval défiler avec les troupes ou venez profiter du spectacle !

Samedi 11 mai
Rendez-vous à 13h30 et départ à 14h de la place Saint-Sever
Arrivée vers 16h/16h30 dans les jardins de l’Hôtel de Ville

Cliquez ici pour découvrir le programme détaillé.

 Animations pour petits et grands

Des animations pour les enfants sont également au programme avec un atelier dressage de dragons. Les enfants, par groupes de 12, sont initiés à l’art de reconnaître, dresser, monter et capturer les dragons, en chevauchant une farouche licorne à roulettes ! Venez participer à la défense du Castel. Un diplôme fêtant l’événement sera remis à chaque petit dragonnier.

Durée: 40 min
Cour de l’Espace du Palais
Du 9 au 11 mai
Représentations à 11h, 14h et 16h45

150 000 visiteurs en 2023

L'an dernier, plus de 150 000 visiteurs ont afflué aux fêtes Jeanne d'Arc en Normandie. Les passionnés de reconstitutions médiévales de toute l'Europe ont retenu la date et sont impressionnés par le patrimoine historique de Rouen.

Le public sera encore plus nombreux pour cette édition 2024.

durée de la vidéo : 00h01mn36s
Les nouvelles fêtes Jeanne d'Arc organisées à Rouen du 20 au 29 mai 2022 ©France Télévisions

Les transports en communs seront gratuits

Signe que la ville attend du monde, la métropole annonce la gratuité des transports en commun jeudi, vendredi et samedi et le renforcement des cadences de métro, lignes FAST et TEOR.

 

Quelques déviations liées aux festivités sont à prévoir. 

Certaines lignes seront déviées durant les déambulations du 11 mai : il s'agit des lignes F1, F2, F7, 11, 15, 20, 22 et des Teor T1, T2 et T3, qui emprunteront les boulevards extérieurs de 13h30 à la fin de l'après-midi.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité