En 2023, elles ont attiré 150 000 spectateurs dans les rues pavées de la Ville aux cent clochers : les Fêtes Jeanne d'Arc, c'est du 9 au 11 mai 2024 ! Chevaliers, ménestrels... Et transports gratuits : la Métropole Rouen Normandie s'y était engagée, elle vient de le confirmer.
Passionnés de reconstitutions médiévales ou de jeux de rôle, vous allez être servis : dans deux jours, les rues de Rouen seront transfigurées.
Pour accueillir l'important flux de visiteurs, la Métropole Rouen Normandie a confirmé, ce lundi 6 mai, instaurer la totale gratuité des transports en commun dans l'agglomération durant les trois jours de cette fête populaire (et nul besoin de valider sa carte Astuce).
Les Fêtes Jeanne d'Arc à Rouen du 9 au 11 mai 2024 ! 🛡️
— Réseau Astuce (@reseauastuce) May 6, 2024
La Métropole Rouen Normandie offre la gratuité sur le réseau Astuce durant ces trois jours. 🎉
Renforts de transport le 9 mai et déviations le 11 mai à partir de 13h30. 🚌
Plus d'infos : https://t.co/OvKx5CQG7e pic.twitter.com/s5H1CbRmB1
Davantage de bus, mais des déviations à prévoir
Les cadences des lignes Fast, des métros et des Teor seront également renforcées pour l'occasion. Ainsi, il y aura un métro toutes les 5 minutes, un Teor toutes les 8 minutes et un bus Fast toutes les 10 minutes, afin de se déplacer facilement d'une animation à une autre.
Certaines lignes seront en revanche déviées durant les déambulations du 11 mai : il s'agit des lignes F1, F2, F7, 11, 15, 20, 22 et des Teor T1, T2 et T3, qui emprunteront les boulevards extérieurs de 13h30 à la fin de l'après-midi, précise le Réseau Astuce.
Au programme de cet immanquable rendez-vous : marchés médiévaux, défilés costumés, bals, spectacles ou encore lecture de contes, qui viendront ponctuer des rendez-vous plus traditionnels, comme l'allumage de la flamme et le dépôt de gerbe sur la place du Vieux-Marché, ou le jet de fleurs dans la Seine sur "Le tombeau de Jeanne", depuis le pont Boieldieu.
Du côté de l'invitée d'honneur, le choix de Nicolas Mayer-Rossignol s'est porté sur Claire Roignant, une artiste normande "résolument féministe".