Trois jours de fêtes médiévales en mai à Rouen pour célébrer Jeanne d'Arc : le programme

Place aux chevaliers et ménestrels du 9 au 11 mai à Rouen. La 3e édition des fêtes Jeanne d'Arc (version nouvelle) sera gargantuesque. Campements médiévaux, spectacles, bals. On pourra aussi s'y instruire sur le Moyen-Age. Le nom de l'invité d'honneur n'est pas encore dévoilé.

L'an dernier, plus de 150 000 visiteurs ont afflué aux fêtes Jeanne d'Arc en Normandie. Les passionnés de reconstitutions médiévales de toute l'Europe ont retenu la date et sont impressionnés par le patrimoine historique de Rouen.

La ville du procès de Jeanne et de son supplice est aussi celle où git le coeur de Richard Coeur de Lion (dans la cathédrale). 

Le public sera encore plus nombreux pour cette édition 2024.

Des campements, marchés, spectacles pour tous les âges

Les noms des compagnies invitées nous font déjà voyager dans le temps : la Volte Gaillarde, le Mestre dragonnier, les ménétriers de la compagnie Waraok...

La fête commencera le jeudi de l'Ascension (9 mai) et s'achèvera samedi 11 mai. Elle s'étendra rive droite et quartier Saint-Sever. 

Signe que la ville attend du monde, la métropole annonce la gratuité des transports en commun jeudi et vendredi et le renforcement des cadences de métro, lignes FAST et TEOR. 

Trois marchés médiévaux seront ouverts place de la cathédrale, place du musée des Beaux-Arts et rue Jeanne d'arc.

Deux campements planteront leurs tréteaux dans les jardins de l'Hôtel de ville.  Des défilés, bals, spectacles réjouiront les enfants et les adultes. 

La fête sera encore plus réussie avec la participation de tous. Tout détail vestimentaire médiéval sera apprécié. 

Pour trouver des inspirations,  samedi 11 mai, tout l'après-midi des défilés de mode « Collection Printemps-été 1431 » auront lieu dans la Salle des États de l'Historial Jeanne d'Arc. 

 Un livre d'histoire festif pour s'instruire sur 1000 ans de civilisation

Que mangeait-on au Moyen-Age, comment confectionnait-on ses vêtements, quelle musique jouait-on ? Comment communiquait-on ? 

Cette fête permettra aussi de s'instruire sur cette période féconde de 1000 ans d'histoire qui ne se résume pas aux désopilants "Jacquouilles" et Fripouilles. 

Des visites guidées, des lectures de contes, un escape-game, un footing culturel seront proposés. 

Sans oublier de rendre hommage à Jeanne d'Arc, le 11 mai à 11 heures place du Vieux-Marché, où la jeune femme de 19 ans fut conduite au bûcher le 30 mai 1431.