Il aurait inspiré "Big Ben" et les touristes le trouvent fabuleusement "Bling-bling". Le "gros horloge" de Rouen sort d'un chantier de consolidation et d'embellissement. Il est à nouveau ouvert à la visite qui mène vers un magnifique panorama de Rouen.
Le "Gros Horloge" est reparti pour un tour. Le monument emblématique de la ville de Rouen souffrait de l'humidité. Il a déjà traversé six siècles.
Des poutres qui soutiennent le beffroi étaient fragilisées : "À partir du moment où on a vu que cela s'effritait, il fallait faire ses travaux, il y avait un risque sur la structure même du beffroi" nous explique Elizabeth Labaye, conseillère municipale en charge du tourisme.
Les charpentiers ont greffé le nouveau bois pour qu'il s'encastre parfaitement aux poutres. Une sorte de grande marqueterie.
Un nouveau plancher a été posé par les virtuoses des monuments historiques. Le Gros Horloge a bénéficié d'autres travaux intérieurs de "rafraichissement" et d'éclairages. Montant : 110. 000€.
Le public qui vient le visiter entrera désormais par une galerie digne du monument, plus par une petite porte qui donne sur la première rue piétonne de France.
De l'or, des moutons, des allégories et en haut du beffroi le panorama
L'arcade du Gros Horloge est le lieu où les Rouennais se donnent rendez-vous. Savent-ils que ce bel abri indique toujours l'heure (une seule aiguille), les jours de la semaine, et les phases de la lune ?
Les touristes du monde entier eux sont subjugués par la beauté du pavillon sculpté et du cadran doré..
Une prouesse de la fin du moyen-âge qui augure de la Renaissance. Tellement belle qu'elle apparait dans des productions américaines.
Les visiteurs peuvent admirer le mécanisme de l'horloge. S'ils montent les 140 marches, ils découvrent une vue à 360 degrés et font face à la grande voisine, la cathédrale.
c'est 47 mètres, mais quand on est là-haut, on est ébahis et admiratifs du panorama de notre ville. On a tout Rouen à ses pieds et on se dit que c'est la plus belle ville du monde.
Elizabeth Labaye, Conseillère municipale en charge du tourisme, du patrimoine et des archives municipales
Le "Gros horloge" est ouvert tous les jours sauf le lundi.