"Flaubert 21" : un concours pour écrire comme Gustave Flaubert

Dans le cadre de l’événement "Flaubert 21", un double concours - gratuit et ouvert à tous - vous invite à écrire une nouvelle et une lettre. A vos plumes !

Gustave Flaubert est né à Rouen il y a exactement 200 ans. Pour célébrer l'auteur de "Madame Bovary", l'opération Flaubert 21 présente près de 150 projets, dont certains concours d'écriture.
Gustave Flaubert est né à Rouen il y a exactement 200 ans. Pour célébrer l'auteur de "Madame Bovary", l'opération Flaubert 21 présente près de 150 projets, dont certains concours d'écriture.

Et si vous souhaitiez un bon anniversaire à Gustave Flaubert ? 2021, c’est l’année du bicentenaire de la naissance de l’auteur rouennais, et pour fêter ça, l’Association des Amis du musée Flaubert et d’histoire de la médecine (les AMFHM) vous propose d’écrire une lettre à l’écrivain. Une initiative qui intervient dans le cadre de "Flaubert 21", un événement célébrant l'auteur normand à travers de nombreuses manifestations : expositions, conférences, circuits touristiques et gastronomiques, mais aussi lectures et concours d'écriture.

"Peu importe la façon d’écrire la lettre, ça peut être fait du temps de Flaubert, ou de notre temps", indique Françoise Beuret, présidente des AMFHM.

Un deuxième concours est également organisé par l’association. Il s’agit cette fois de rédiger une nouvelle à partir d’un scénario établi par Gustave Flaubert lui-même.

Page du manuscrit définitif de Madame Bovary, écrit de la main de Gustave Flaubert.
Page du manuscrit définitif de Madame Bovary, écrit de la main de Gustave Flaubert.

"Flaubert écrivait beaucoup de scénarios, des projets d’écriture inaboutis", explique Françoise Beuret. Celui qui a été retenu est le suivant : "Un homme, employé aux pompes funèbres pendant la journée, le soir est employé dans un théâtre, comme machiniste. Il apporte près des morts les préoccupations théâtrales et vice-versa. Et quelquefois confond ou mêle les idiomes des deux métiers. Il fait rire ses camarades des pompes funèbres et attriste ceux du théâtre." Ça vous inspire ?

Les participants seront jugés selon l'originalité du sujet, mais aussi l'écriture, la syntaxe.

Françoise Beuret, présidente des Amis du Musée Flaubert et d'Histoire de la Médecine

Les participants peuvent s’inscrire directement sur le site internet de l’association, dans deux catégories différentes : « moins de 18 ans » et « plus de 18 ans ». Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 juillet. Ces textes, qui doivent restés anonymes, "seront jugés à partir d’une grille, qui tient compte de l’originalité du sujet, mais aussi de l’écriture, de la syntaxe" par un jury composé d’amateurs et de professionnels de la littérature. Des nouvelles et des lettres ont déjà été envoyées de toute la France, et même certaines en provenance du Maroc, du Cameroun ou de la Belgique. Françoise Beuret espère avoir "beaucoup de candidats normands, ce qui n’est pas encore le cas actuellement"

3 lauréats pour 132 participants

Les prix seront remis le 4 décembre prochain. Pour célébrer Gustave Flaubert, de nombreux autres concours ont été lancés, et certains ont déjà livrés leur verdict. C’est le cas du concours de nouvelles de Normandie Livre & Lecture. La semaine dernière, 3 lauréats ont reçu des prix, pour 132 participants au total.

Le thème : l’Éducation sentimentale. Il ne s’agissait pas de réécrire le célèbre roman, mais de respecter une contrainte, à savoir rédiger une nouvelle se terminant par cet extrait de l’oeuvre : « Ce fut comme une apparition : elle était assise, au milieu du banc, toute seule ; ou du moins il ne distingua personne, dans l’éblouissement que lui envoyèrent ses yeux ».

Sur le site internet du concours, vous pouvez lire les nouvelles des gagnants, mais aussi écouter des extraits en version audio.

Normandie Livre & Lecture · Bulles démasquées par Camille Brumauld, Lecture par Yo du Milieu

Les concours des Amis de Flaubert, comme celui de Normandie Livre et Lecture, sont labellisés Flaubert 21. C’est également le cas des ateliers d’écriture de l’association Fictions, situé au pôle Lettres de l’université de Rouen (campus de Mont-Saint-Aignan). Si vous souhaitez vous initier à l’écriture Flaubertienne, découvrir le réalisme, peaufiner l’art de la description et apprendre à trouver le mot juste, les inscriptions sont gratuites et ouvertes à tous. Prochain atelier (en visio) ce mercredi 19 mai.

Vous aimez écrire ? alors... "Tous prêts pour la dictée !"

Si vous aimez Flaubert et l'écriture, vous aimez sans doute aussi l'orthographe et serez peut-être au rendez-vous de France 3 "Tous prêts pour la dictée".

Pour sa 3e édition, "Tous prêts pour la dictée" plonge au cœur de l’univers de Jules Verne depuis la Galerie des machines de l’Île de Nantes. Le rendez-vous a été fixé sur vos antennes au lundi 24 mai à 14h ("On prépare la dictée") puis à 14h50 pour la dictée à proprement parler ("Tous prêts pour la dictée").

Des programmes animés par Mélanie Taravant et Alex Goude et une dictée lue par Anny Duperey. Ils seront entourés de collégiens, d'invités et du professeur de français Nicolas Saulais. Pendant toute la durée de l'émission, ils interagiront avec d'autres collégiens à travers la France métropolitaine et ultramarine grâce à quatre duplex.

Si vous souhaitez plus d’infos sur l’édition 2021 de « Tous prêts pour la dictée », n’hésitez pas à consulter le site de Lumni et le dossier de presse dédié à l’opération.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
littérature culture livres