Depuis quelques mois, un gigantesque échafaudage a de nouveau pris place autour de la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Rouen. Un chantier très particulier a été installé pour permettre des travaux de restauration du sommet de l’édifice.
Elle date de 1876 et c’est la partie de l’édifice la plus visitée, la plus haute aussi : la flèche de la Cathédrale culmine à 85 mètres de haut.
Dans un mauvais état depuis des décennies, elle avait été totalement fermée au public pour des raisons de sécurité en 2011.
Il y a quelques mois ont débuté d’importants travaux de restauration : le nettoyage des métaux qui composent la flèche et l’application d’un traitement anti-corrosion.
Un chantier a été spécialement installé à 65 mètres de haut pour faciliter le travail des ouvriers, un véritable appartement chauffé.
La grande flèche d’Alavoine, du nom de son architecte et sa magnifique dentelle retrouveront leur lustre d’antan dans 5 ans.
La cathédrale a déjà vu la restauration de sa façade, son carillon a été entièrement restauré et a déménagé dans la tour Saint-Romain.
Voici quelques photos du chantier prises par Stéphane L'hôte:
Voyez ce reportage qui donne le vertige de Magali Nicolin, Stéphane L’hôte et Bruno Delande, avec les interviews de :
-Richard Duplat - Architecte en chef des monuments historiques
-Alexis Sakaün - Chef de projet Lassarat
-Thierry Garret - Chef de projet cathédrale