Formule 1 : deux Normands bien placés au Grand Prix du Japon

Originaire de Bois-Guillaume (Seine-Maritime), Pierre Gasly retrouvait pour la deuxième fois Esteban Occon, le pilote d'Evreux

C'est ce dimanche matin (heure française) que se courait à Suzuka le Grand Prix du Japon. Une épreuve particulièrement suivie par les fans normands de F1 puisque Ocon et Gasly étaient au départ.

Ocon (6e) : " J'ai essayé de résister"

Esteban Ocon (Force India), 6e: "Cela a été une super course, surtout le départ et les tours qui ont suivi, lorsque je suis resté en troisième position pendant un certain temps. Il nous manque toujours un peu de vitesse pour résister aux équipes de pointe, mais c'était sympa de se mêler à la lutte en tête. J'ai essayé de résister à Ricciardo et Bottas mais ils étaient trop rapides et j'ai dû les laisser passer pour me concentrer sur ma course.

Le challenge principal aujourd'hui, c'était de contrôler ma vitesse car il s'agissait d'une course à un seul arrêt et c'était important de ménager mes pneus. Avec +Checo+ (Perez, son équipier), on avait une belle marge sur les voitures de derrière. La priorité était d'amener la voiture à l'arrivée pour marquer de gros points. Cela a été un week-end superbe, et on a le sentiment d'en avoir tiré le maximum. C'est pourquoi ce résultat est très appréciable.
On a aussi beaucoup appris de la voiture, ce qui nous rendra plus fort à Austin, pour espérer réduire l'écart avec les équipes devant nous".



Gasly (13e) : "Pas une course idéale"

Pierre Gasly (Toro Rosso), 13e: "La course a été assez difficile, je suis un peu déçu. La vitesse moyenne n'était pas bonne aujourd'hui, et j'ai un peu lutté avec la voiture. J'ai essayé de faire de mon mieux, et à un moment, je réussissais bien à suivre une Haas, mais dès que j'essayais de réduire l'écart, cela devenait trop difficile de rester derrière ou d'essayer de doubler.
Après, j'ai bloqué une de mes roues sur un freinage, et j'ai du rentrer aux stands plus tôt que prévu. Ce n'était donc pas une course idéale, mais on va continuer à tout donner!"


Le classement

Classement officiel du Grand Prix du Japon, 16e manche du Championnat du monde de Formule 1, remporté dimanche sur le circuit de Suzuka (5,807 km) par le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes):

1. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) les 307,471 km en 1 h 27:31.193 (moyenne: 210,789 km/h)
2. Max Verstappen (NED/Red Bull) à 1.211
3. Daniel Ricciardo (AUS/Red Bull) à 9.679
4. Valtteri Bottas (FIN/Mercedes) à 10.580
5. Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari) à 32.622
6. Esteban Ocon (FRA/Force India) à 1:07.788
7. Sergio Pérez (MEX/Force India) à 1:11.424
8. Kevin Magnussen (DEN/Haas) à 1:28.953
9. Romain Grosjean (FRA/Haas) à 1:29.883
10. Felipe Massa (BRA/Williams) à 1 tour
11. Fernando Alonso (ESP/McLaren-Honda) à 1 tour
12. Jolyon Palmer (GBR/Renault) à 1 tour
13. Pierre Gasly (FRA/Toro Rosso) à 1 tour
14. Stoffel Vandoorne (BEL/McLaren-Honda) à 1 tour
15. Pascal Wehrlein (GER/Sauber) à 2 tours

Meilleur tour en course:
Valtteri Bottas (FIN/Mercedes) 1:33.144 au 50e tour (moyenne: 224,440 km/h)

Abandons:
Carlos Sainz Jr (ESP/Toro Rosso): tête-à-queue 1er tour
Sebastian Vettel (GER/Ferrari): problème mécanique 5e tour
Marcus Ericsson (SWE/Sauber): tête-à-queue 8e tour
Nico Hülkenberg (GER/Renault): problème mécanique 41e tour
Lance Stroll (CAN/Williams): crevaison roue avant droite 46e tour
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité