Esteban Ocon : le jeune pilote normand de Formule 1 plein d'avenir

Esteban Ocon, le pilote de l'Eure devient le 3ème pilote de l'écurie Renault / © WRI2/TEAMSHOOT
Esteban Ocon, le pilote de l'Eure devient le 3ème pilote de l'écurie Renault / © WRI2/TEAMSHOOT

Neuf grand prix après ses débuts en Formule 1, Esteban Ocon, le jeune prodige de l'Eure, s'est déjà fait remarquer par ses pairs. L'an prochain, il pilotera pour l'une des meilleurs écuries de la discipline. Une de nos équipes l'a rencontré à Evreux, lors d'un rapide passage chez ses parents.

Par DM

L'espoir de tout un pays

Voilà des années que la France est privée d'une figure emblématique dans le monde de la Formule 1. La période glorieuse avec Alain Prost, seul français à obtenir le titre de champion du monde de Formule 1, est très loin derrière nous. Depuis, quelques jeunes pilotes français sont apparus sur les circuits. Sans briller toutefois. 
Aussi, lorsque Esteban Ocon intégre cet été une écurie de Formule 1 (Manor Racing), ce sont tous les passionnés français de la discipline qui reprennent espoir. Et si nous retrouvions en Esteban Ocon le champion que la France attend depuis tant de temps ? La pression est grande. 

Une première saison en formule 1

Après 9 grands prix disputés cette année, au volant d'une voiture de l'écurie Manor, le jeune homme né à Evreux il y a 20 ans, n'a certes pas marqué de points mais il a déjà impressionné plus d'un, dans le milieu de la Formule 1.
Ses prestations lui valent d'ailleurs un transfert vers l'écurie Force India l'an prochain. L'équipe est 4ème au champion du monde des constructeurs cette année. 

Très tôt sur un karting 

Les résultats de Sébastien Ocon ne sont pas dus au hasard. Sa vocation lui est venue très jeune, lorsqu'il regardait les grands prix à la télévision. A 4 ans déjà, il pilote son premier karting et devient quelques années plus tard champion de France de karting. Suivent d'autre titres : champion d'Europe de Formule 3 et champion de GP3...

Un entraînement sur PS4

De retour chez lui à Evreux, après des mois passés sur les circuits à l'étranger, Esteban aime retouver ses parents mais n'oublie pas de s'entraîner : footing avec son ami Nicolas Autret ou séance de pilotage sur une console de jeu vidéo ! 

VIDEO : le reportage de François Verly et Patrice Cornily (montage Joffrey Ledoyen) avec les interviews de : 
  • Esteban Ocon, pilote F1 
  • Laurent Ocon, père d'Esteban 
  • Sabrina, mère d'Esteban 
  • Nicolas Autret, ami d'Esteban 
Portrait Esteban Ocon

 

Sur le même sujet

Lubrizol :

Les + Lus