French Cup à Rouen : la "Team Jeanne d’Arc" au top sur la glace et sur Tik Tok

A partir de ce vendredi 3 février se déroule à Rouen, la 28ème French Cup compétition de patinage artistique synchronisé, à la patinoire de l'Ile Lacroix. Une compétition qui rayonne dans le monde entier, rendue possible grâce à une armée de bénévoles.

Les patineuses de la Team Jeanne d’Arc du Rouen Olympic Club vont-elles faire naitre des vocations chez les jeunes filles ? En tout cas sur le réseau social préféré des jeunes Tik Tok, elles sont très suivies.

Sur leur compte, elles partagent leur quotidien : entrainements, voyages en bus et autres délires de jeunes filles.

 

Les Jeanne d’Arc affichent un beau palmarès, leur dernier titre en date : championne de France dans la catégorie Séniors obtenu en décembre dernier.

Voilà presque 30 ans que la French Cup met Rouen en ébullition le temps d’un week-end. Jeudi soir, le traditionnel défilé des équipes a eu lieu dans les rues de la capitale normande.

durée de la vidéo : 00h00mn37s
Défilé French Cup 2023 dans les rues de Rouen jeudi 2 février. ©France 3 Normandie

Cette compétition de patinage artistique synchronisé accueille 29 équipes de 8 nations et des milliers de spectateurs. L’évènement est également très suivi à l’étranger via les réseaux sociaux. Les filles de la team Jeanne d’Arc l’ont bien compris même si l’ouverture de leur compte, il y a trois ans s'est fait presque par hasard.

Au fil des mois, elles se prennent au jeu et l’alimentent davantage pour arriver à 120 000 abonnés et surtout plusieurs vidéos qui dépassent le million de vues. Pendant les lives (vidéos en direct) elles répondent aux spectateurs, donnent des conseils à des jeunes motivés par cette discipline. Derrière les paillettes et leur maquillage, les filles démontrent aussi tout le travail en amont pour arriver à leur niveau.

Un évènement mondial possible grâce aux bénévoles

Si la compétition commence ce vendredi soir, depuis plusieurs jours les 120 bénévoles s’affairent pour étiqueter les couloirs, vérifier les accréditations, nourrir les sportives et leur staff…  Sandrine Devaux est à la tête des bénévoles depuis 10 ans : « j’ai des référents habitués qui emmènent d’autres bénévoles et la mayonnaise prend » se réjouit la passionnée.

Parmi les plus fidèles, il y a Franck qui n’a loupé que 3 French Cup en 28 ans. Il va s’occuper avec ses amis de servir 1500 repas durant les deux jours : « On a l’habitude maintenant, on est rôdé et puis c’est toujours un plaisir de retrouver les équipes…toujours sympa, on s’éclate tout le temps ! »

durée de la vidéo : 00h02mn18s
Rencontre avec les bénévoles de la French Cup de Rouen. ©France 3 Normandie

 

Cliquez ici pour retrouver le programme complet de la 28ème French Cup de Rouen.