La fusion des missions locales et de Pôle Emploi semble difficile à Elbeuf

Proposée par Edouard Philippe en juillet dernier, la fusion entre les missions locales et de Pôle Emploi inquiète.

L'idée avait été lancée par le Premier ministre, Edouard Philippe, le 18 juillet dernier. Il annonçait le lancement d'une expérimentation de fusion entre les missions locales et certaines antennes Pôle emploi. Cette décision a été prise à l'issue de l'atelier "Action publique 2022" consacré au service public de l'emploi avec pour objectif une meilleure lisibilité du service public de l'emploi. Mais il semblerait que ça mise en oeuvre soit difficile. 
 

 
 
A la mission locale d'Elbeuf, le souhait du Premier ministre n'est pas accueilli favorablement. 

Ce qui est à craindre c'est la perte du contact individualisé. Pour travailler avec les jeunes, nous créons une relation de confiance, je ne dis pas que Pole Emploi ne travaille pas en confiance avec eux, mais nous nous sommes sur un panel de jeune relativement restreint (2200 jeunes par an) et noyer les jeunes dans la masse, ça ne sera peut-être pas forcément leur rendre service.

explique, Philippe Masson, Directeur de la mission locale d'Elbeuf.

Le rôle de la mission locale est d'accompagner les jeunes âgés de 16 à 25 ans à surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle et sociale comme le logement, la formation ou la mobilité. Il ne s'agit donc pas uniquement de trouver un emploi mais bien une action globale en faveur de la jeunesse.

Une autre inquiétude des employés de la mission locale porte sur la pérennité des postes à Pole Emploi. Le projet de loi de finance 2019 prévoit la suppression de 800 agents.

VIDÉO : le reportage à la mission locale d'Elbeuf avec les interviews de
  • Philippe Masson, Directeur de la mission locale d'Elbeuf
  • Louisa Achouri, Présidente de la mission locale d'Elbeuf
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité