​​​​​​​Grand Prix de F1 du Brésil : un premier podium pour Pierre Gasly

Après un début de saison difficile, Pierre Gasly, pilote originaire de Rouen, monte sur la deuxième marche du podium du dernier grand prix de la saison à Sao Paulo. / © NELSON ALMEIDA / AFP
Après un début de saison difficile, Pierre Gasly, pilote originaire de Rouen, monte sur la deuxième marche du podium du dernier grand prix de la saison à Sao Paulo. / © NELSON ALMEIDA / AFP

"C'est juste fou, incroyable et vraiment émouvant pour moi": le normand Pierre Gasly est arrivé 2e, dimanche 17 novembre 2019, au Grand Prix du Brésil. Il savoure son premier podium en F1 et "le meilleur jour de (sa) vie". 

Par AFP

Cette 20ème et avant-dernière manche de 2019 apporte une conclusion aussi positive qu'inespérée à la saison difficile de Pierre Gasly, 2e à Sao Paulo. Promu de l'écurie Toro Rosso à celle de Red Bull pendant l'hiver, le Normand a été rétrogradé l'été venu, faute de résultats, au profit du Thaïlandais Alexander Albon. Mais depuis son retour au sein de l'écurie italienne, il semble avoir retrouvé sa bonne humeur et son niveau de performance.

Gasly renverse le (mauvais) sort... 

"Ca n'est pas une renaissance", a-t-il toutefois tempéré sur Canal+. "Pierre, il n'est jamais parti. J'avais dit : ma réponse, elle sera sur la piste. Je ne pensais pas qu'elle serait de cette manière là (rires), donc c'est encore mieux !" Au classement des pilotes, Gasly remonte en 6e position, à égalité de points (95) avec l'Espagnol Carlos Sainz Jr, 3e, qui signe aussi son premier podium sur le circuit d'Interlagos.

Compte Twitter de Formula 1 :
"Quitte à célébrer son premier podium en F1, autant le faire bien ! "

Compte Twitter de Pierre Gasly :
"2ème !!! 
Je ne trouve pas mes mots... une journée incroyable !!! Je veux juste remercier chaque personne qui m'a aidé et soutenu depuis le premier jour jusqu'à ce moment et ces émotions. C'est le meilleur jour de ma vie. Je pense à toi Anthoine, cette victoire est pour toi mon ami."

INTERVIEW : Pierre Gasly savoure "le meilleur jour de (sa) vie"

Question : Ce podium après une saison difficile, ça doit être un moment particulier pour vous ?

C'est mon premier podium en Formule 1 et c'est sûr que je ne l'oublierai jamais. C'est un moment tellement spécial, je ne sais pas quoi dire. C'est tellement d'émotions, et surtout de l'obtenir avec Toro Rosso : ils m'ont donné une voiture fantastique depuis que je suis revenu (pendant l'été, après avoir rétrogradé de chez Red Bull, NDLR). C'est un jour extraordinaire. C'est ce que j'aime dans la Formule 1: ces émotions, ce combat. (...) Je suis tellement heureux. C'est juste le meilleur jour de ma vie. (...) Aujourd'hui, être deuxième, pour mon premier podium en F1, c'est juste... fou, incroyable et vraiment émouvant pour moi - Pierre Gasly.

    
Q: Quelles étaient vos attentes lors de cette course ?

Je me suis senti bien dans la voiture tout le week-end. Je crois que nous avons réussi à amener la voiture exactement où je voulais. J'ai dit: OK, si nous finissons encore mieux dans la course (que sa 6e place sur la grille de départ, NDLR), ce serait génial pour nous. Donc, c'est ce que nous avons fait. Toute la course, nous avons eu un bon rythme. Je contrôlais l'écart avec les gars derrière et nous avions toujours une marge de sécurité suffisante. Je pouvais pousser assez bien. Nous avons juste essayé de tirer le meilleur parti possible de ce qui se passait - Pierre Gasly.

Compte Twitter de Formula 1 :
"Le moment où la course a changé de tête"

    
Q: Racontez-nous cette bataille pour la 2e place avec Lewis Hamilton (pénalisé après la course pour avoir causé un accrochage et finalement 7e) ?
    

C'était intense. Vous voyez votre premier podium se rapprocher, puis vous avez le champion du monde derrière vous qui vous pousse à la limite. J'ai essayé de défendre de mon mieux, et en sortant du dernier virage, je me suis contenté d'espérer que le moteur puisse nous donner toute la puissance qu'il peut donner. J'appuyais sur l'accélérateur et je pouvais voir son aileron avant et je me disais: "s'il te plaît, ne me dépasse pas sur la ligne" parce que je vais être tellement énervé si ça arrive. Je voulais vraiment garder cette deuxième place. Et je dois dire que sans les progrès réalisés par Honda, il n'aurait jamais été possible de conserver cette deuxième place face à une Mercedes. Donc je pense que la seule chose que nous ayons à dire est un grand bravo et un grand merci à Honda aujourd'hui - Pierre Gasly.

Classement général officiel du Grand Prix du Brésil, 20e manche du Championnat du monde de Formule 1 :

    1. Max Verstappen (NED/Red Bull-Honda) les 305,879 km en 1 h 33:14.678
    2. Pierre Gasly (FRA/Toro Rosso-Honda) à 6.077
    3. Carlos Sainz Jr (ESP/McLaren-Renault) à 8.896
    4. Kimi Räikkönen (FIN/Alfa Romeo Racing-Ferrari) à 9.452
    5. Antonio Giovinazzi (ITA/Alfa Romeo Racing-Ferrari) à 10.201
    6. Daniel Ricciardo (AUS/Renault) à 10.541
    7. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) à 11.139 *
    8. Lando Norris (GBR/McLaren-Renault) à 11.204
    9. Sergio Pérez (MEX/Racing Point-Mercedes) à 11.529
    10. Daniil Kvyat (RUS/Toro Rosso-Honda) à 11.931
    11. Kevin Magnussen (DEN/Haas-Ferrari) à 12.732
    12. George Russell (GBR/Williams-Mercedes) à 13.599
    13. Romain Grosjean (FRA/Haas-Ferrari) à 14.247
    14. Alexander Albon (THA/Red Bull-Honda) à 14.927
    15. Nico Hülkenberg (GER/Renault) à 18.059 **
    16. Robert Kubica (POL/Williams-Mercedes) à 1 tour
    17. Sebastian Vettel (GER/Ferrari) n'a pas terminé
    18. Charles Leclerc (MON/Ferrari) n'a pas terminé
    19. Lance Stroll (CAN/Racing Point-Mercedes) n'a pas terminé
    * Hamilton: 5 sec de pénalité pour avoir provoqué un accrochage avec Albon 
    ** Hülkenberg: 5 sec de pénalité pour un dépassement sous régime de voiture de sécurité
    Meilleur tour en course: Valtteri Bottas (FIN/Mercedes) 1:10.698 au 43e tour (moyenne: 219,417 km/h)
    
Abandons:
    Valtteri Bottas (FIN/Mercedes): problème moteur 52e tour
    Sebastian Vettel (GER/Ferrari): accident 66e tour (classé)
    Charles Leclerc (MON/Ferrari): accident 66e tour (classé)
    Lance Stroll (CAN/Racing Point-Mercedes): suspension 66e tour (classé)
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus