Un nouvel appel à la grève des syndicats a été lancé pour la journée du jeudi 6 avril 2023 pour protester contre la réforme des retraites. Manifestations, grèves, perturbations dans les transports, blocages, carburants, on fait le point en Normandie.
C'est un rituel désormais bien huilé. L'intersyndicale, qui a rencontré la Première ministre, Elisabeth Borne, ce mercredi, pointe un "échec" et ne compte pas retourner à la table des négociations. Un "échec" qui conforte les syndicats dans leur appelle à la population à descendre, une nouvelle fois, dans la rue pour s'opposer à la réforme des retraites ce jeudi 6 avril 2023. Manifestations, grèves, perturbations dans les transports, blocages, carburants, on fait le point en Normandie.
Plusieurs manifestations prévues
Depuis le 19 janvier les opposants à la réforme des retraites ne lâchent rien et défilent partout en France, les actions s'enchaînent aussi en Normandie. L’intersyndicale espère une mobilisation massive ce 6 avril. Voici où vous devez vous rendre si vous voulez rejoindre les cortèges.
Le parcours de la manif à Caen
Perturbations à la SNCF
La SNCF annonce que des perturbations sont à prévoir sur l’ensemble des lignes normandes.
Il n'y aura pas de circulation sur les axes suivants :
-
Bréauté Fécamp
-
Le Havre Rolleville
-
Rouen Amiens
Pour les autres lignes, en moyenne 1 train sur 2 circuleront. Vous pouvez retrouver les fiches horaires en cliquant sur ce lien.
Transports en commun et bus
A Cherbourg, des perturbations sont à prévoir sur le réseau de lignes urbaines Cap Cotentin.
Sur l'agglomération de Caen-la-mer, le réseau Twisto informe ses usagers qu'il y aura des perturbations sur plusieurs lignes ce jeudi 6 avril.
Pareil du côté de Rouen où ce sont surtout les lignes de bus qui seront perturbés. Du côté des trams et du métro, la circulation est prévue d'être beaucoup plus fluide. Les lignes du secteur d’Elbeuf (F9, A, B, C, E, F, G, Allobus), les ligne scolaires du secteur d’Elbeuf, Cars Hangard, les services Filo’r et Calypso ne sont pas concernés par cette grève. Pour les prévisions détaillées, rendez-vous sur le site internet d'Astuce.
Au Havre, les lignes 14, 30, 31, 40, 41, 50, 60, 70, 71, 80, 90, 91, ESAT et le funiculaire ne seront pas en service.
A Evreux, le terminus de la ligne T4 se fera à l'arrêt Modeste Leroy. Sur la ligne T7, Les arrêts Caravelles, Concorde, Garenne, Zone commerciale Nord, Zone commerciale Sud, Ariane, Clément Ader, Impasse Cocherel, Cocherel, Alfred Nobel et Jacques Monod ne seront pas desservis.
Des blocages routiers
L'intersyndicale des routiers de Normandie annonce un blocage des poids lourds, jeudi 6 avril à partir de 4h30, au rond-point du Décathlon, sur la RN13, entre Mondeville et Cagny. Une action qui se veut forte et ciblée, selon ces derniers, contre l'économie et le capitalisme en empêchant la livraison des stocks vers la zone commerciale de Mondeville 2 et Mondevillage. De forts ralentissements sont donc à prévoir sur les périphériques nord et sud à Caen.
A Cherbourg, les syndicats annoncent de nouveau une action aux abords de la gare et du pont tournant. Blocage ou barrage filtrant ? Les modalités n'ont pas encore été définitivement actées ce mercredi, contrairement à l'heure de rendez-vous : 6 heures du matin.
Dans les raffineries normandes, la grève est reconduite chez Total malgré les réquisitions. Le travail a repris chez ExxonMobil à Port-Jérôme-sur-Seine. Les stations du nord-ouest du pays devraient retrouver du carburant dans les jours à venir.
Plusieurs stations d'essence en Normandie manquent d'au moins un carburant. Voici une carte pour savoir où vous pouvez faire le plein en temps réel.
Le Mont Saint-Michel bloqué le vendredi 7 avril
Les syndicats manchois prévoient aussi une action le lendemain, le vendredi 7 avril, au Mont Saint-Michel. À la veille du long week-end de Pâques, ils veulent bloquer l’accès à ce monument français, classé à l’Unesco. Une action unique à laquelle les manifestants de toute la Normandie, mais aussi de Bretagne, sont conviés. Dans la Manche, du covoiturage est prévu depuis 5 villes, à savoir : à Coutances, à la place de la Croute, à 7 h 30 ; à Avranches, à la place Carnot, à 8 heures ; à Saint-Lô, au parking du Conseil départemental, à 7 h 15 ; à Valognes, au parking de Leclerc, à 6 h 15 ; et enfin à Cherbourg, au parking de Norauto à côté d’Auchan, à 6 heures.