Grève du 6 avril : quels blocages en Normandie, d'où partent les cortèges ?

11e journée de mobilisation contre la réforme des retraites ce jeudi 6 avril 2023. De nombreux blocages sont en cours dans toute la Normandie. Des manifestations un peu partout ce matin et cet après-midi. On fait le point.

Nouvelle journée d'action contre la réforme des retraites, après une rencontre éclair entre Elisabeth Borne et les syndicats hier. Les deux partis n'ayant trouvé aucun accord, les manifestations ont repris dès ce matin, très tôt.
Ronds-points bloqués, opérations escargots, barrages filtrants, la circulation est perturbée à plusieurs endroits et des manifestations sont en cours dans de nombreuses villes.

Des ronds-points bloqués très tôt

Les manifestants se sont levés tôt. Dès 4h30 pour bloquer, entre autres, les ronds-points situés à Colombelles (près de Normandial) et à Mondeville (proche de Décathlon) dans le Calvados. Le but de ces blocages : empêcher les livraisons, notamment dans les centres commerciaux de Mondeville et de Mondevillage.

La circulation est toujours perturbée aux abords de ces ronds-points.


À Cherbourg, l’intersyndicale bloque la circulation au niveau du pont tournant et du carrefour de la gare ferroviaire depuis 6h ce matin.

Dans l'Orne, barrages filtrants et opérations escargots ont perturbé le trafic ce matin.

Lycées bloqués, université fermée à Caen

Le Lycée Malherbe, le plus gros lycée de Caen, est bloqué depuis 5h ce matin. Une cinquantaine de lycéens, aidés de quelques syndicalistes, ont organisé le blocus. Des poubelles ont été placées devant les deux entrées de l'établissement. Seuls le personnel, les professeurs et les élèves des classes préparatoires ont pu entrer. 

Les élèves présents comptent former un cortège à 14h pour rejoindre la manifestation prévue place St Pierre.

Le lycée Victor-Grignard à Cherbourg (50) est également bloqué.

Les bâtiments universitaires du campus 1 de l'Université de Caen sont fermés pour la journée, suite à la décision du président de l'Université. Un mail a été envoyé aux étudiants hier pour les prévenir. 

L'académie de Normandie a communiqué le taux de grévistes chez les enseignants ce jour : 6,25 % (moyenne générale pondérée) 

Entre 7900 et 14000 manifestants à Rouen ce matin

Au Havre, comme à Rouen, le départ de la manifestation était donné à 10h.

À Rouen, ils étaient 7900 manifestants selon la préfecture, 14000 selon la CGT. 

Sur les banderoles, toujours la même détermination : "Non au report de l'âge légal de la retraite ! Non à l'augmentation de la durée de cotisation ! "

Certaines pancartes affichaient des propos révolutionnaires : "Les despotes à l'échafaud, leurs sbires à la potence !"

Tout semble s'être déroulé dans le calme, mis à part quelques compteurs électriques vandalisés, privant une partie du centre-ville d'électricité, comme le rapportent nos confrères d'Actu76.

En fin de cortège, une tentative de manifestation sauvage a été rapidement stoppée par les forces de l'ordre.

Manifestation également ce matin à Pont-l'Evêque (14), Argentan (61), Alençon (61), Évreux (27), Gisors(27) ou Pont-Audemer (27).

Environ 150 à 200 personnes ont manifesté à Pont-l-Évêque (14).

Ils sont partis de la place de l'ancien tribunal à 10h à l'appel de l'intersyndicale de Lisieux. Quelques habitants de Pont-l-Évêque, fâchés par le recours au 49.3, les ont sollicités pour organiser cette manifestation.

"Il n'y avait pas eu de manif ici depuis mai 68" d'après la CGT. 

Des manifestations cet après-midi à Caen, Cherbourg et ailleurs

A Caen, le cortège s'est élancé vers 14h45 de la place Saint-Pierre. Selon la CGT, la manifestation a réuni environ 25 000 personnes, 10 000 selon la police.

A l'appel de FO énergie, des compteurs Linky, des casques et habits de travail ont été brûlés devant la Préfecture au moment où le cortège passait devant.

D'autres manifestations étaient prévues dans ces villes :

  • Cherbourg, départ du rond-point Thémis, à 14h
  • Avranches, départ de la place de la mairie, à 14h30
  • Fécamp, départ de l'espace Dunant, à 14h30
  • Lillebonne, départ de la mairie à 14h30
  • Eu, Départ de la place du champ de mars, à 15h
  • Bayeux, départ de la place Saint-Patrice à 17h
  • Flers, départ place du Général-de-Gaulle à 17h
  • Falaise, départ de la place Edward Holman à 17h
  • Vire, départ de la Porte Horloge à 17h30
  • L'Aigle, départ place de la Poste à 17h30
  • Mortagne-au-Perche, départ place du Général-de-Gaulle à 17h30

"Demain, on continue !"

À Rouen, les syndicats sont déterminés à continuer, demain et la semaine prochaine.

Il y a une telle colère dans le pays. Il y a toujours 94% des actifs qui sont contre cette réforme. Bien sûr qu'on va continuer.

William Audoux, secrétaire du syndicat CGT Renault Cléon

"Le mouvement ne doit pas perdre en intensité maintenant, c'est là qu'on doit intensifier les actions pour faire bouger les choses" ajoute Robin Herbulot, membre du Mouvement Jeunes Communistes de France.

L'Intersyndicale se réunira ce soir pour décider d'une nouvelle manifestation la semaine prochaine. C'est le 14 avril que le Conseil Constitutionnel doit étudier la constitutionnalité du projet de loi sur la réforme des retraites.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité