De nombreuses perturbations sont à prévoir toute la journée, dans les transports notamment.
Débute ce jeudi 22 mars la première grève important de l'année. Les salariés de la fonction publique et dans les transports sont fortement mobilisés et de nombreuses perturbations sont à prévoir.
La SNCF conseille aux voyageurs de reporter leurs déplacements. Sur les lignes normandes, 1 train sur 2 devrait circuler, en revanche sur
les grandes lignes Rouen-Le Havre-Paris et Paris-Caen-Cherbourg, seulement 1 train sur 3 circule. Le TGV Rouen Marseille est maintenu. Tous
les détails sur le site internet de la SNCF.
Aucune perturbation prévue à Rouen sur le Réseau Astuce. Les métros et bus pourraient être déviés en fonction des tracés des manifestations. Au Havre, à Evreux et à Dieppe, les transports en commun devraient fonctionner normalement.
Le vol entre l'aéroport Rouen Vallée de Seine et Lyon est annulé, il pourrait également être supprimé vendredi 23 mars. Le premier syndicat de l'aviation civile, l'USAC-CGT, évoque une baisse des effectifs à la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) de l'ordre de 10%.
Des perturbations à prévoir également à l'aéroport de Caen, jeudi mais aussi vendredi :
Six organisations syndicales appellent à la grève, de nombreuses écoles n'ont pas les moyens d'assurer les cours. A Rouen, 49 écoles sur 55, n'assureront pas les services de cantine. La
liste est à retrouver sur le site internet de la ville de Rouen.
La plupart des crèches municipales seront également fermées. Enfin, les lycéens et étudiants rejoignent la mobilisation et manifestent contre la réforme du baccalauréat et de l'université.
Le ministre de l'Éducation Nationale, Jean-Michel Blanquer a dit "s'attendre à des grèves limitées" dans les écoles.
Une grève est prévue dans les EHPAD et maisons de retraite. Les personnels soignants réclament des moyens supplémentaires. Dans les hôpitaux publics, une intersyndicale concerne les infirmiers, les aides-soignants et les agents administratifs. Ils protestent contre les 1,8 milliards d'euros à économiser dans les hôpitaux d'ici à 2018.
Sept syndicats appellent à la grève pour la défense du statut de la fonction publique territoriale, hospitalière et d'État. 140 mobilisations sont prévues dans toute la France. Les manifestants réclament le dégel de la valeur du point d'indice, l'abrogation du jour de carence et davantage qu'une compensation de la hausse de la CSG. Ils disent être attentifs à une remise en cause du statut de la fonction publique.