Hockey sur glace : pourquoi le protège-cou est désormais obligatoire ?

Depuis ce lundi 15 janvier 2024, le protège-cou devient obligatoire pour tout joueur et arbitre de Ligue Magnus et de Division 1. Cette mesure sera élargie aux amateurs à partir du 1er mars 2024.

En France, le protège-cou était obligatoire jusqu'aux joueurs évoluant en U20. Cet accessoire est désormais tenu d'être porté par tous les joueurs et arbitres évoluant en Ligue Magnus et de Division 1. La décision a été prise à la suite de la mort d'un joueur des Nottingham Panthers (ligue anglaise), survenue le 28 octobre 2023. Adam Johnson avait 29 ans.  

"Cela ne change pas grand-chose" 

"Quand on joue, on est focus sur le match, on n'y pense pas trop", Noa Goncalves a le protège-cou depuis tout petit, donc, l'habitude existe déjà, "cela ne change rien, il n'y a pas de gêne, tout le monde va s'habituer très vite", explique-t-il confiant.

C'était ma première fois aujourd'hui et honnêtement cela ne m'a pas trop gêné"

Sacha Guimond, Joueur du RHE

"Beaucoup de choses peuvent arriver sur la glace" relève l'un des Dragons. Côté clubs, la demande est si soudaine que Julien Basset, responsable du matériel au RHE a eu du mal à mettre la main sur ces nouveaux équipements devenus indispensables.

Le protège-cou est composé d'une fibre en kevlar, une fibre synthétique qui possède de très bonnes propriétés, elle résiste parfaitement aux changements de température et à l'abrasion. Cette matière "permettra d'éviter le côté tranchant des lames" explique Julien Basset.

Pour certains joueurs, cela fait plus de dix ans qu'ils ne portaient plus de protection, "ils comprennent tout de suite que la sécurité c'est le plus important" conclut le responsable d'équipement.
Au niveau des instances dirigeantes, la fédération française de hockey sur glace prend ce nouveau dispositif très au sérieux.

Le non-port de cette protection en match sera considéré par les arbitres comme une infraction pour "équipement non conforme" et donc l’objet de la pénalité prévue au règlement.

Communiqué de la FFHG, diffusé le 1er décembre 2023

En parallèle de cette annonce, le communiqué indique que l'instance fédérale a mandaté la Commission Médicale "afin qu’elle mène une réflexion sur les mesures pouvant améliorer la sécurité de nos licencié(e)s". 

Pour le compte de la 33e journée de Ligue Magnus, face à Gap ce mardi 16 janvier les joueurs du Rouen Hockey Elite porteront donc ce nouvel équipement.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité