Il fait la taille d'un enfant. Hope est un robot humanoïde aux couleurs pimpantes. Sa fonction ? Egayer le quotidien des petits malades du service pédiatrie de l'hôpital de Rouen.
1 mètre 40, et 9 kilos : Ce sont les mensurations de la nouvelle recrue du CHU de Rouen. Une recrue spécialement dédiée aux petits pensionnaires de l'hôpital. Depuis 2015, l'équipe médicale cherchait un moyen d''apaiser les enfants durant les soins invasifs. Petit à petit, l'idée d'un compagnon virtuel a émergé. C'est ainsi que HOPE a vu le jour. Ce robot est la création de la start-up rouennaise Event Bots. Du genre féminin, Hope la bien nommée (HOPE signifie l'espoir en anglais) a été entièrement designée dans un style pop art par l'artiste rouennais Mozaik One.
Sa mission : diminuer le stress des enfants pendant les soins
Hope est devenue un atout indéniable dans le service pédiatrie. Elle y a rapidement trouvé sa place. Cette compagne du quotidien pour les enfants, et leurs parents, a aussi pour mission de soulager le personnel médical. Car Hope est présente en salle de soins, à l'accueil ou directement dans les chambres.
Pendant les soins, elle divertit les enfants en leur proposant des jeux. Les enfants apprécient sa présence réconfortante.
Le robot compte actuellement 8 mini jeux, du coloriage au memory en passant par le piano. Ses concepteurs travaillent actuellement sur de nouveaux jeux.
Conquis par les premiers résultats, le CHU de Rouen a déjà imaginé la venue d'un second robot, en septembre prochain.