Après l'incendie de la flèche de la cathédrale de Rouen (Seine-Maritime), la ministre de la Culture s'est rendue place de la Calende pour exprimer toute son émotion. Détails.
Alors que les sapeurs-pompiers annonçaient que le feu de la flèche de la cathédrale de Rouen était éteint à 17 heures, jeudi 11 juillet 2024, Rachida Dati, ministre de la Culture, s'est rendue sur la place de la Calende.
Rachida Dati à Rouen
Car même si l'Assemblée nationale est dissoute, que nous attendons d'un jour à l'autre un nouveau Premier ministre et un nouveau gouvernement, Rachida Dati est toujours ministre de la Culture et elle est venue à Rouen, à la demande du président Emmanuel Macron.
Au programme de ce déplacement : une visite de l'édifice, échanges avec les acteurs locaux et les secours mobilisés pour cet incendie.
Les œuvres préservées
"L'intérieur a été préservé, notamment les œuvres", s'est félicitée la ministre de la Culture, Rachida Dati, au chevet de la cathédrale. La structure de l'édifice n'est pas touchée. Et "il n'a pas été nécessaire d'évacuer, ni l'intérieur, ni les abords", a déclaré Mme Dati aux journalistes près de la cathédrale gothique, construite au cœur de la ville.
Incendie cathédrale de #Rouen 🚒
— Préfet de Normandie et de la Seine-Maritime (@Prefet76) July 11, 2024
Quelques heures après le départ de feu au niveau de la flèche de la cathédrale, la ministre de la Culture, Rachida Dati, est venue remercier les sapeurs-pompiers et policiers qui sont intervenus lors de l'incendie.
➡️ Elle a salué la rapidité… pic.twitter.com/7eSuX7w2Q0
La ministre de la Culture a rappelé les plans de prévention qui ont été impulsés en France pour sécuriser les cathédrales "propriétés de l'Etat" après l'incendie qui avait ravagé Notre-Dame-de-Paris en 2019.
Selon elle, 66 cathédrales ont bénéficié de ces plans, avec notamment l'installation de colonnes sèches (pour permettre aux pompiers d'utiliser des lances à incendies) et de systèmes de détection d'incendie.
Une réouverture demain
De son côté, Mgr Lebrun, évêque de Rouen, indique que la cathédrale devrait pouvoir "rouvrir ses portes dès demain", vendredi 12 juillet 2024.
Pour l'heure, l'origine du sinistre est inconnue. Le parquet de Rouen ouvre une enquête. La piste criminelle n'est pas privilégiée à ce stade, a précisé le procureur Frédéric Teillet, sollicité par franceinfo. L'enquête a été confiée à la police judiciaire, la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de Rouen.