Les images du drone des sapeurs-pompiers réalisés lors de l'incendie de la flèche de la cathédrale de Rouen (Seine-Maritime) sont impressionnantes.
En annonçant que le feu de la flèche de la cathédrale de Rouen (Seine-Maritime) est éteint, vers 17 heures, jeudi 11 juillet 2024 sur X, les sapeurs-pompiers postent également des images réalisés avec leur drone pendant le sinistre.
Et elles sont impressionnantes.
| INTERVENTION |
— Sapeurs-pompiers 76 (@Sdis76) July 11, 2024
🚒Les sapeurs-pompiers du #Sdis76 sont intervenus sur un début d’incendie à la cathédrale de Rouen.
✔️Le feu est désormais éteint.
Une préservation des œuvres a été mise en place par les sapeurs-pompiers du Sdis 76.
📷Etienne POIXBLANC pic.twitter.com/EkBvbmk1d3
Pour rappel, un incendie s'est déclaré vers 12h05 au niveau de la flèche de la cathédrale de Rouen,
à environ 120 mètres de hauteur, dans une zone où des travaux de réhabilitation de cet élément en fonte et en acier sont en cours. "L’origine du départ de feu est à cette heure inconnue", indique la préfecture dans un communiqué.
Pour l'heure, l'origine du sinistre est inconnue. Le parquet de Rouen ouvre une enquête. La piste criminelle n'est pas privilégiée à ce stade, a précisé le procureur Frédéric Teillet, sollicité par franceinfo. L'enquête a été confiée à la police judiciaire, la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de Rouen.
Un feu rapidement circonscrit
Les ouvriers sur place ont donné l’alerte et tenté de maîtriser le départ de feu avant l’intervention des sapeurs-pompiers. Les six ouvriers travaillant dans l’enceinte de la cathédrale ont été évacués et pris en charge pour des vérifications et examens d’usage.
"Peu après 13 heures, le sinistre était circonscrit par les sapeurs-pompiers qui maintenaient leur surveillance des points chauds", informe la préfecture.
Rapidement un périmètre de sécurité a été mis en place autour de l’édifice religieux par la police nationale. Près de 70 sapeurs-pompiers et une quarantaine d’engins de secours ont été déployés. En l’absence d’éléments combustibles dans la flèche, la propagation de l’incendie est restée limitée.
Quelques éléments enflammés ont touché des planchers d’échafaudage en bois, mais ont rapidement été éteints. Des équipes spécialisées en milieu périlleux et en exploration longue durée des sapeurs-pompiers sont rapidement venues compléter les effectifs mobilisés.
Des œuvres à protéger
À l’intérieur de la cathédrale, au droit de la flèche, 28 oeuvres d’art ont été retirées préventivement par des sapeurs-pompiers spécialisés sous le contrôle de l’architecte des bâtiments de France afin de limiter tout risque de détérioration en cas de contact avec des eaux d’extinction.