Incendie de l'immeuble associatif La Base à Rouen : la justice classe l'affaire sans suite pour auteur inconnu

En novembre 2023, le feu avait ravagé un immeuble du quartier gare à Rouen. Il réunissait une quarantaine d'associations de défense de l'environnement ou à vocation sociale. L'affaire a été classé sans suite pour auteur inconnu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

MISE À JOUR, lundi 13 mai 2024. Le parquet de Rouen a indiqué, lundi 13 mai 2024, que "la procédure relative à l’incendie des locaux de l’association La Base, en date du 28 novembre 2023, a été classée sans suite pour auteur inconnu". La Base est désormais installé dans un local provisoire, place Henri IV.

Depuis l'incendie de la nuit du 27 au 28 novembre 2023, les passants du boulevard de la Marne voient une façade noircie, des planches de bois, des fenêtres béantes au numéro 24.

Trois départs de feux

C'était un bel immeuble rénové, pour accueillir en un seul lieu les activités de nombreuses associations. Son nom : La Base. Les occupants avaient planté une plate-bande de fleurs près de l'entrée. Plusieurs associations avaient comme vocation la défense de l'environnement.

L'incendie a été si violent qu'il a dévasté le bâtiment du rez-de-chaussée au dernier étage. Heureusement, il était vide.

L'expertise incendie apporte des réponses sur le facteur déclenchant du feu. Le parquet de Rouen précise : "À ce stade, l’enquête privilégie l’incendie volontaire compte-tenu de trois départs de feux mis en évidence par l’expert. Elle se poursuit afin de permettre l’identification des auteurs".

Cette multiplication des foyers est plus compatible avec un acte volontaire d'origine criminelle. Les associations poursuivent leurs activités. Une réunion est prévue le 11 janvier.

Elles sont à la recherche d'un nouveau local pour travailler ensemble. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information