Incendie du Cuba Libre à Rouen, où en est l'enquête?

© France 3 Normandie / Didier Meunier
© France 3 Normandie / Didier Meunier

Deux ans après le violent incendie du bar situé sur la rive gauche de Rouen qui avait tué 14 personnes, les familles des victimes attendent toujours un procès.

Par ADV

Rappel des faits
 

Dans la nuit du 5 au 6 août 2016, la jeune Ophélie fête ses 20 ans dans le sous-sol d'un bar rouennais situé sur la rive gauche de Rouen, le Cuba Libre. Vers 1h du matin, l'une de ses amis trébuche dans les escaliers qui mènent au sous-sol, un gâteau d'anniversaire dans les mains. En très peu de temps, les bougies enflamment les murs, le plafond et la moquette recouverts d'isolant phonique extrêmement inflammables. S'en suivent des explosions et un incendie très violent. Les fumées toxiques dégagées par la combustion des plaques d'isolant avaient empoisonné les occupants de la pièce.
13 personnes avaient péri dans l'incendie. Une jeune femme était décédée des suites de ses blessures en septembre 2016. Elle fut la 14ème victime.

 

La fin de l'instruction judiciaire

Le 20 juillet dernier, l'instruction judiciaire s'est achevée et les expertises sont accablantes. Elles mettent en évidence des manquements grave concernant la sécurité de l'établissement : un escalier trop étroit, des portes de secours verrouillées et montées à l'envers ou encore une mousse d'isolation phonique aux murs et au plafond hautement inflammable.

Le 14 septembre 2016, le gérant du Cuba Libre et son frère sont mis en examen pour "homicide et blessure involontaire aggravées par violation délibérée d'une obligation de sécurité" et placés sous contrôle judiciaire.

Ils seront jugés lors du procès courant 2019. Ils encourent jusqu'à 5 ans d'emprisonnement et 75 000 € d'amende.


Le reportage d'Emmanuelle Partouche et Didier Meunier avec l'interview de Anaïs Lemiegre-Roy - Avocate de deux familles de victimes
 
Incendie du Cuba Libre: 2 ans après le point sur l'enquête.
Les familles de 14 victimes attendent le procès.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus