Au CHU de Rouen (Seine-Maritime), des casques de réalité virtuelle sont utilisés pour lutter contre la douleur lors de différentes interventions. La méthode consiste à amener le patient dans un autre état de conscience afin de réduire la sensation de douleur et d’anxiété.
Dans une chambre du service pédiatrique du CHU de Rouen (Seine-Maritime), Titouan, 11 ans, explore les fonds marins grâce à son casque de réalité virtuelle. "Il y a des tortues, des dauphins et des coraux", s'extasie-t-il.
"Ça m'apaise, je suis moins stressé"
Ne vous fiez pas aux apparences, Titouan est en même temps perfusé. Depuis l'âge de deux ans, il vient tous les 15 jours subir des soins pour une maladie rare. Les perfusions l’aident à éliminer les déchets de son corps pour qu’ils ne s’accumulent pas dans ses organes ou ses os.
Retrouvez le reportage de Victoire Panouillet et Stéphane L'hôte :
"Ça m'apaise, je suis moins stressé parce que je ne vois pas la perfusion", nous explique le jeune Titouan.
Divertir les patients pendant les soins
L’utilisation des casques de réalité virtuelle permet de diminuer la perception de la douleur en divertissant les patients pendant les soins.
Selon le Dr Alice Petit-Ledo, médecin à l’unité de traitement de la douleur pédiatrique, cette technologie s’inscrit dans une approche "bio-psycho-sociale", offrant une alternative efficace aux traitements médicamenteux.
Elle permet notamment de mieux gérer les douleurs liées à des procédures médicales comme les pansements ou les perfusions.
"Ça change beaucoup de choses, principalement pour les douleurs induites par les soins tels que les perfusions, les ponctions lombaires, les bronchoscopies, etc.", nous confie Julie Benoit, infirmière au centre de la douleur.
Si le patient est apaisé, le soignant le sera aussi, et le geste sera beaucoup plus agréable pour tout le monde.
Julie Benoit - Infirmière au centre de la douleur
Le CHU de Rouen utilise depuis 2019 une vingtaine de casques. Récemment, trois nouveaux casques ont été distribués dans différents services du CHU comme le service de réanimation pédiatrique, les urgences pédiatriques, et le service adulte d’orthopédie et chirurgie plastique.
Une réalité virtuelle qui révolutionne la médecine et permet, à ces patients, de mieux vivre leurs soins.