Vous avez entre 65 et 80 ans, et envisagez de vieillir tranquillement chez vous ? Le CHU de Rouen recherche 50 seniors volontaires pour tester l'utilisation d'appareils connectés, censés favoriser l'autonomie et le maintien à domicile des utilisateurs.
Vous souhaitez vieillir sereinement chez vous, et les technologies connectées ne vous font pas peur ? Le CHU de Rouen lance un appel à candidature pour une étude sur l’autonomie et le maintien à domicile des seniors, via des dispositifs connectés.
Cette expérimentation se fait en collaboration avec le projet européen Smartbear, qui cherche à promouvoir le bien-être et l'autonomie des personnes âgées.
Des seniors autonomes et connectés
Vous avez entre 65 et 80 ans, vivez à domicile ou en résidence seniors ? Votre historique médical comprend au moins deux de ces caractéristiques - maladies cardiovasculaires (hypertension, insuffisance cardiaque...), troubles de l'équilibre, troubles de l’humeur (dépression, anxiété ...), troubles cognitifs légers (perte de mémoire, désorientation), troubles de l'humeur, troubles cognitifs légers (perte de mémoire, désorientation..) ? Alors cette étude peut vous concerner.
Le CHU de Rouen propose à 50 seniors de participer à cette étude européenne, en testant au quotidien et à domicile, des appareils connectés, tels qu'un smartphone bien sûr, mais aussi des balances, montres, thermomètres, tensiomètres, et oxymètres connectés. En fonction de leur profil, les participants devront utiliser certains de ces objets et appareils de domotique quotidiennement.
Les données collectées seront ensuite analysées pour apprécier la pertinence de leur utilisation dans la vie de tous les jours. La confidentialité et la sécurité des informations et données personnelles seront évidemment respectées.
Un projet d'envergure européenne
L'expérimentation concerne plusieurs centres investigateurs en France, dont ceux de Rouen et de Caen, mais il s'agit bien d'un projet européen d'envergure, mené dans cinq pays : France, Grèce, Italie, Portugal et Roumanie. 4 000 volontaires sont appelés à y participer, dont 800 en France. Il doit durer jusqu'en février 2025.
La participation à l'étude se fait en quatre temps : évaluation du profil du volontaire, attribution des objets connectés, utilisation des appareils et visites de suivi (une à 6 mois, une à 12 mois). Au cours de l’expérimentation, les participants devront se rendre au CHU de Rouen, sur le site de Bois Guillaume. Enfin les objets connectés seront laissés aux volontaires après l'expérimentation.
Vous êtes intéressé par la démarche ? En Normandie, les centres à contacter sont :
- le CHRU Caen-Normandie, attachée de recherche clinique au 02 31 06 33 81
- le CHU de Rouen au 02 32 88 93 67.