Il y a 10 ans, le 1er février 2007, l’interdiction de fumer était décrétée dans tous les lieux publics, les transports en commun et les cours d’établissements scolaires.
C’était il y a 10 ans. Un décret venait d’interdire la consommation de tabac dans les lieux publics, les transports et les cours d’écoles. La mesure s’est ensuite étendue aux hôtels, bars et restaurants.
L’objectif : dénormaliser l’usage du tabac. Est-ce mission accomplie dans la région aujourd’hui ?
Dans les entreprises normandes, les employés ne fument plus au bureau mais dehors. Concernant les bars, les fumeurs sont en terrasse. Il s’agit de changements plus contraignants pour les fumeurs, en cas d’intempérie.
Pour autant, les initiatives du gouvernement pour freiner les consommateurs ne semblent pas enrayer la dépendance à la nicotine. Malgré l’augmentation des prix et l’arrivée du paquet neutre chez les buralistes, les fumeurs continuent d’acheter leurs paquets. En 10 ans, la consommation n’a presque pas baissé. D’après l’Agence régionale de santé (ARS), la France compte aujourd’hui 30% de fumeurs. En Normandie, ils sont 700 000 à fumer quotidiennement, un chiffre qui inclut 33% des jeunes âgés de 17 ans.
Cliquez sur l'année de votre choix pour voir l'évolution du nombre de fumeurs en France entre 2005 et 2014.
Retrouvez le sujet de Véronique Arnould et Didier Meunier. Avec les interviews de : Dominique, fumeur; José, fumeur; Alain Brunet, propriétaire du bar-tabac Le Conquérant; Arnaud Demerseman, vice-président du Syndicat national des hôteliers restaurateurs cafetiers traiteurs de Normandie; Alexandre Baguet, chef du service d'addictologie du CHU de Rouen; un élève de première au lycée Corneille.
