Des interpellations après la manifestation violente dans les rues de Rouen

Organisé samedi dernier, un rassemblement en soutien à Théo (le jeune de Seine-Saint-Denis brutalement arrêté par les forces de l'ordre la semaine dernière) s'est terminé par des débordements

Heurts avec la police

Plus de 300 personnes étaient présentes en fin d'après-midi samedi dernier (11 février 2017) place de l'hôtel de ville de Rouen pour participer à une manifestation en soutien à Théo et pour dénoncer les violences policières.
Après une étape près des locaux de la Gendarmerie Nationale (dont la façade a été maculée de peinture), les manifestants se sont dirigés vers les rues piétonnes du centre de Rouen où, comme chaque samedi, de très nombreuses personnes se rendent pour faire des achats.

Casseurs ?

C'est dans ces rues (et notamment rue Ganterie) que des manifestants ont fait preuve de violence en renversant des poubelles, en jetant des projectiles et en vidant des extincteurs. Du mobilier urbain a été détérioré et des poubelles enflammées. Des heurts ont eu lieu avec la police qui a fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants et sécuriser la population.

Deux manifestants ont été interpellés par la police et placés en garde à vue pour "participation non armée à un attroupement après les sommations" : un jeune Rouennais de 15 ans  et un habitant de Petit-Quevilly âgé de 34 ans. Entendus à l'hôtel de police de Rouen, ils ont été remis en liberté. 

Le plus jeune est convoqué pour un rappel à la loi. Le second est reparti avec une procédure de comparution avec reconnaissance préalable de culpabilité.


VIDEO France 3 Normandie : la manifestation du samedi 11 février 2017 dans les rues du centre-ville de Rouen. (Images : Jérôme Bègue et Laurent Lagneau)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité