L'Entrepôt Food Hall met à l'honneur les restaurateurs rouennais

Dix restaurants, de Rouen ou de sa région, proposeront tous les jours des plats, midi et soir, à compter de ce mercredi 3 mai à l'Entrepôt Food Hall.

En pleine finalisation des préparatifs, Clément Hondier et son équipe sont presque prêts à accueillir leurs premiers clients ce mercredi 3 mai 2023. Entre la cuisson du riz, la découpe des légumes et le calcul des comptes dans l'Entrepôt Food Hall, à Rouen (Seine-Maritime), le gérant de ce restaurant spécialisé dans le risotto n'est pas à son coup d'essai.

Papa Risotto existe déjà dans le centre de Rouen depuis près de 2 ans, s'installer dans cette nouvelle aire de restauration lui permet de se développer et surtout de se faire connaître. Il justifie : "C'est un lieu avec beaucoup de passage, d'échanges et de convivialité, ça nous permet de nous ouvrir tout en ayant une approche différente de notre métier"

Varier son activité

Installé deux ateliers plus loin, Benoît Yon accompagne aussi son équipe dans le lancement de sa nouvelle enseigne "En faim", qui propose des plats du jour "avec un maximum de produits locaux", précise-t-il. Le propriétaire possède déjà un restaurant, également dans le centre-ville. Mais il explique que "si le concept reste le même, le chef cuisinier est différent, alors j'ai choisi de différencier les deux et de proposer un nouveau nom".

Le groupe Guéret, à l'initiative de l'Entrepôt Food Hall, est directement venu le chercher, fin janvier. Malgré des délais très courts, Benoît Yon décide de se lancer dans l'aventure "même s'il a fallu se saigner à blanc avec une vraie prise de risque financier".

De nouveaux restaurants

Si la plupart des restaurants existent déjà à Rouen, quelques-uns se lancent dans la restauration pour la première fois. Paul Lacqueneaux est originaire de la ville et était, il y a peu, encore employé dans la grande distribution. Il ambitionnait d'ouvrir son enseigne spécialisé dans les croque-monsieur "Mr. Croc" depuis près de 3 ans. La création de l'Entrepôt Food Hall lui permet de se lancer à moindres frais. Il a dépensé moins de 100 000 euros pour ouvrir dans ce nouvel espace commercial de Rouen. "Installer mon restaurant en ville m'aurait coûté beaucoup plus cher", souligne-t-il. Pas de vaisselle ni de mobilier à payer ici, tout est géré par l'espace de restauration. "Ça nous permet de nous concentrer intégralement sur la cuisine, ce qui facilite beaucoup de choses", s'enthousiasme-t-il, accompagné de ses 3 salariés.

Même nouvelle aventure pour Mathieu Marais. Originaire d'Elbeuf, il réalise son rêve d'enfance : lancer son premier restaurant. En lisant le journal Paris-Normandie, il découvre un appel à candidature et décide de se lancer. Il est retenu et les démarches s'enchaînent jusqu'à aujourd'hui. Il se réjouit d'avoir pignon sur les quais : "J'ai l'habitude de venir en bord de Seine, alors être installé ici est vraiment l'idéal". Quelques problèmes techniques et un retard de livraison l'empêchent de servir dès ce midi, et il le reconnaît : "c'est avec un peu d'amertume". Mais ce soir, il pourra faire découvrir au public sa cuisine afro-caribéenne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité