La voiture de Julie Lesage, maire de Grand-Couronne près de Rouen (Seine-Maritime), a été incendiée dans la nuit du lundi 3 au mardi 4 juin 2024. Celle de la maire du Petit-Quevilly a également été visitée dans la même nuit. Mais peut-être que ces deux affaires n'ont aucun lien.
Qui en veut à la maire de Grand-Couronne ? La voiture de Julie Lesage (PS) a été en partie incendiée devant son domicile dans la nuit du lundi 3 au mardi 4 juin 2024, vers trois heures du matin.
Selon nos informations, une bouteille sentant l'essence aurait été retrouvée à proximité du véhicule partiellement calciné.
La maire de la commune a déposé plainte ce mardi matin. La police a ouvert une enquête.
"Les maires sont hyper exposés, les faits se multiplient"
"J'ai entendu une explosion, les pompiers et la police sont arrivés très vite, raconte l'édile. C'est un incendie volontaire dans le cadre de mes fonctions, c'est traumatisant. Les maires sont hyper exposés les faits se multiplient. Ce sont des faits graves."
C'est la première fois que Julie Lesage fait face à des faits d'une telle ampleur. "C'est dur, je ne le cache pas mais je ne vais pas baisser les bras. J'ai reçu beaucoup de messages de soutien et ça fait du bien."
L'édile espère que des actions collectives seront mises en place pour donner les moyens aux élus de faire face à ce type d'attaques.
Le président de la métropole de Rouen Normandie, Nicolas Mayer-Rossignol, apporte son soutien à Julie Lesage et précise qu'il a saisi le ministre de l'Intérieur. Une fois encore, il demande des renforts de police au gouvernement.
Coup de gueule! Ainsi une maire, élue locale, voit sa voiture incendiée, se fait insulter et menacer, ainsi que sa famille, ses enfants, dans l'indifférence quasi-générale?! J'ai saisi @GDarmanin. Nous demandons depuis lgtps des renforts de police. Soutien total à @LesageJulie2 . https://t.co/7P6NWnJhmd
— Nicolas Mayer-Rossignol (@NicolasMayerNMR) June 4, 2024
Vincent Duchaussoy, premier secrétaire du Parti socialiste de la Seine-Maritime, lui apporte également son soutien. "Les menaces contre les élu.es doivent cesser et l'État mettre en oeuvre tous les moyens pour mieux les protéger", écrit-il sur X.
Tout mon soutien à @LesageJulie2. Les menaces contre les https://t.co/HW9C2dO1Ka doivent cesser et l'État mettre en oeuvre tous les moyens pour mieux les protéger. https://t.co/d96CUNa9jo
— Vincent Duchaussoy 🇫🇷🇪🇺🌹 (@VDuchaussoy) June 4, 2024
Naoual Guéry, membre du groupe Terre d'Avenir mené par Laurent Bonnaterre à la Région Normandie, a aussi tenu à réagir sur X. Cette élue avait été violemment prise à partie lors de l'annonce de son parrainage à Emmanuel Macron en 2022.
Je tiens à exprimer tout mon soutien à Madame @LesageJulie2 maire de Grand-couronne face à cet acte odieux et intolérable.
— NaoualGuery (@NaoualGuery) June 5, 2024
Non seulement en tant qu‘élue régionale de @RegionNormandie mais aussi et surtout en tant qu'#habitante de #GrandCouronne, je condamne ces actes de violence… https://t.co/oSURAp5pRi
La voiture de la maire de Petit-Quevilly visitée
Dans la même nuit, la voiture de Charlotte Goujon (PS), maire de Petit-Quevilly a aussi été visitée. Ils ont cassé une vitre mais rien n'a été volé.
Contactée par France 3 Normandie, Charlotte Goujon ne croit pas à un lien avec l'incendie de sa consœur de Grand-Couronne. "Cela m'est arrivé comme cela aurait pu arriver à n'importe qui", assure-t-elle.
De son côté, Julie Lesage ne sait pas non plus si les deux faits sont liés. Elle peut en revanche certifier qu'elles ne travaillent pas actuellement sur des dossiers communs.