Lundi 3 juin 2024, le tribunal de Bobigny ouvre une audience de continuation dans le cadre du procès de l'ex maire de Canteleu, Mélanie Boulanger, et son ancien adjoint au commerce, soupçonnés d'être impliqués dans un vaste trafic de stupéfiants. 19 prévenus doivent être entendus. Mais qui sont-ils ?
Dans le cadre de la vaste affaire de trafic de stupéfiants de Canteleu, qui doit être jugé au tribunal de Bobigny à partir de ce lundi 3 juin 2024 - si l'affaire n'est pas à nouveau reportée - 19 prévenus doivent être entendus : deux élus, des membres de la famille Meziani mais aussi des petites mains des trafiquants de drogues.
#Thread
— Mélisande Queïnnec (@QueinnecMeli) June 3, 2024
Mélanie Boulanger, ancienne maire de Canteleu, et son adjoint Hasbi Colak, doivent être jugés dès aujourd'hui (en plus de 17 autres prévenus) à #Bobigny pour complicité dans une importante affaire de trafic de drogue.
Suivez le procès en direct sur @f3normandie
On fait le point sur qui sont les 19 prévenus dans cette affaire tentaculaire.
La famille Meziani
Soupçonnés d'organiser ce réseau, des membres de la famille Meziani doivent être entendus dans ce procès :
- Aziz Meziani, 39 ans, est soupçonné d'être la tête du réseau. Il serait exilé au Maroc et il est sous le coup d'un mandat d'arrêt international.
- Montacer Meziani, 37 ans, est soupçonné d'avoir géré le trafic de stupéfiants depuis Canteleu. Il est en détention provisoire.
- Fouzia Meziani, 41 ans, soupçonné de complicité dans le cadre du trafic de ses frères. Elle est sous contrôle judiciaire.
Les complices de la famille Meziani
Ils sont à Canteleu, en Seine-Saint-Denis, au Maroc... Ils sont chef d'entreprise, commerçant ou autres. Mais ils sont tous soupçonnés d'être complices ou acteurs dans le vaste réseau de trafic de drogues des frères Meziani.
- Camel B., 44 ans, serait l'un des bras droit des frères Meziani. Il est notamment poursuivi pour transport, détention, offre ou cession et importation de stupéfiants... Il est en détention provisoire.
- Mohammed M., 33 ans, est également soupçonné - entre autres - de transport, détention, offre ou cession et importation de stupéfiants... Il est aussi en détention provisoire.
Tous les autres, Mohamed B., 32 ans, Ibrahim B., 33 ans, Mohamed H., 42 ans, Mehdi K., 31 ans, Yassine D., 34 ans, Ali M., 30 ans, Adyl M., 39 ans, Ethem T., 39 ans, Nabil E., 37 ans, Mourad O., 41 ans, Zahir M., 46 ans, Abdarahime S., 32 ans, sont sous contrôle judiciaire.
Ils sont tous soupçonnés d'être impliqué, de près ou de loin, dans ce trafic de drogues. Certains habitent à Canteleu, Dreux quand d'autres sont en Seine-Saint-Denis.
Des prévenus seront jugés pour complicité, d'autres pour transport, détention, offre ou cession et importation de stupéfiants, association de malfaiteurs ou encore blanchiment. L'un d'entre eux est également poursuivi pour détention de matériel de guerre, arme, munition.
Les élus
Le caractère particulier de cette affaire, c'est qu'elle fait intervenir deux anciens élus de la Ville :
- Mélanie Boulanger (PS), 47 ans, ex maire de Canteleu et ancienne tête de liste PS-EELV en Normandie aux élections régionales de 2021 a été interpellée en octobre 2021 et mise en examen pour complicité en avril 2022. Elle est sous contrôle judiciaire.
- Hasbi Colak, 41 ans, ancien adjoint au maire en charge du commerce, est également soupçonné de complicité dans le cadre de ce vaste trafic de stupéfiants. Il est sous contrôle judiciaire.
De son côté, Mélanie Boulanger a toujours clamé haut et fort son innocence dans ce dossier.