Trafic de drogues à Canteleu : le procès impliquant Mélanie Boulanger reporté en raison d'une "cacophonie juridique"

L'ancienne maire de Canteleu (Seine-Maritime) et son adjoint au commerce Hasbi Colak sont jugés au tribunal judiciaire de Bobigny à partir du 27 mai 2024 pour complicité de trafic de stupéfiants, avec 17 autres personnes. Des avocats ont demandé un renvoi, le procès est reporté.

Ce qu'il faut savoir

À peine ouvert, le procès de Mélanie Boulanger (PS), ex-maire de Canteleu, jugée avec 18 autres prévenus pour un vaste trafic de drogue, a été suspendu lundi 27 mai 2024 jusqu'à la semaine prochaine pour des raisons procédurales.

Dans l'attente d'un éventuel examen d'un pourvoi en cassation, la 13e chambre du tribunal correctionnel de Bobigny a mis l'affaire "en continuation" au 3 juin. La poursuite éventuelle du procès, prévu pour durer un mois, dépendra de la haute juridiction.

Au cœur de ce trafic : une famille de Canteleu, l'élue socialiste et son adjoint Hasbi Colak auraient eu des liens avec certains trafiquants présumés. 

Mélanie Boulanger a toujours clamé son innocence dans cette affaire, et affirmé qu'elle n'avait aucun lien avec les trafiquants. 

Rappel des faits

Le Live

Lundi 27 mai 2024 démarre le procès de Mélanie Boulanger (PS), l’ex-maire de Canteleu, de son ancien adjoint Hasbi Colak et de 17 autres interpellés dans le cadre d'un vaste trafic de stupéfiants au parquet de Bobigny. Suivez notre direct.
  • Rédaction
    Il y a 0 sec
    Nous vous donnons rendez-vous lundi 3 juin 2024 pour savoir ce que décidera le tribunal de Bobigny. Merci d'avoir suivi ce direct !
  • Rédaction
    Il y a 0 sec
    Le procès pourrait être reporté de plusieurs mois avec trois prévenus, actuellement en détention provisoire, qui seront remis en liberté.
  • Rédaction
    Il y a 0 sec
    Le procès aura-t-il vraiment lieu lundi 3 juin ? C'est incertain, selon Me Jérémy Kalfon. Le procès est reporté de quelques jours en attendant que la Cour de Cassation se prononce sur l'examen immédiat du pourvoi. "Mais lundi, des requêtes en annulation seront plaidées par mes confrères parce que les dossiers, aujourd'hui, sont différents pour les uns et pour les autres. Des pièces de procédure, qui ont pourtant été annulées par les différentes juridictions, sont tout de même au dossier."
  • Rédaction
    Il y a 0 sec
     "Une cacophonie juridique"
    Maitre Jérémy Kalfon, avocat d’Hasbi Colak, ancien adjoint de Mélanie Boulanger, explique pourquoi le procès est mis en continuité et insiste sur la complexité de ce procès. "Le procès a été reporté parce que la justice manque de moyens. Vous avez des requêtes en annulation qui ont été déposées par certains de mes confrères en temps et en heure. Au lieu de mettre deux mois prévus pour statuer sur ces requêtes, la chambre de l'instruction a mis 15 mois. Ce retard a engendré par effet domino une série de difficultés procédurales qui fait qu'actuellement, le dossier est différent pour les uns et pour les autres."
    "C'est la première fois que je vois une telle cacophonie juridique", conclut l'avocat.
  • Rédaction
    Il y a 0 sec
    Le tribunal met l'affaire en continuation au lundi 3 juin à 10h. La continuation éventuelle du procès dépendra de l'examen ou non du pourvoi dans l'intervalle par la haute juridiction.
  • Rédaction
    Il y a 0 sec
    14h04. L'audience reprend.
  • Rédaction
    Il y a 0 sec
    "Nous irons jusqu'au bout"
    À la sortie de l'audience suspendue ce midi, Arnaud de Saint-Rémy, l'avocat de Mélanie Boulanger, réagit : "Nous ne sommes pas à l'initiative de cette demande, mais je la comprends. Ma cliente attend que justice lui soit rendue. Cela fait des mois qu'elle est mise en cause, des mois que son nom est jeté en pâture à bon nombre de personnes, au mépris de la présomption d'innocence, du secret d'instruction."
    "Nous attendons que le tribunal prenne le temps d'interroger notre cliente. Je sais que son innocence est totale."
    Dessin : DE POURQUERY Elisabeth
  • Rédaction
    Il y a 0 sec
    11h50. Le tribunal se retire pour délibérer. Reprise de l'audience à 14 heures.
  • Rédaction
    Il y a 0 sec
    Des avocats demandent le renvoi du procès. En cause, notamment le non-respect de délai concernant des requêtes en nullité. Une décision de la Cour de cassation n'aurait pas été appliquée et une autre serait en attente. Un avocat évoque un "bordel judiciaire".
  • Rédaction
    Il y a 0 sec
    10h45. "Je les réfute".
    Mélanie Boulanger est présentée comme tous les autres prévenus devant le juge. "Comprenez-vous les faits qui vous sont reprochés", demande le juge, l'ancienne maire de Canteleu répond : "Oui, mais je les réfute".