Plus de 2,6 millions de procurations, un peu plus du double qu'en 2022... Comment les mairies gèrent cet afflux inattendu ? Exemple du premier tour des législatives à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Maritime).
À Sotteville-lès-Rouen, plus d’un millier d’électeurs ont décidé de voter par procuration pour ce premier tour des législatives.
Comme Simon, le fils de Corinne Liteau. Cette citoyenne de Sotteville y habite depuis 13 ans, et elle a pris l'habitude de représenter son fils lors des élections au bureau numéro 1 situé à l'intérieur de l'Hôtel de ville. Avec un enjeu particulier ce dimanche 30 juin.
"Il ne vote pas toujours, explique Corinne Liteau. Il n'habite plus Sotteville mais n'a pas effectué son changement. Et là, ça lui semblait très important aujourd'hui."
Double vérification
Sur 19 974 votants dans la commune, 1 122 exactement ont demandé une procuration, contre 200, seulement, aux dernières européennes. Dans chaque bureau, des listings ont été établis pour ces procurations.
"On vérifie sur le listing que la procuration a été faite à la bonne personne, signale Yves Landais assesseur du bureau n°1. Le mandataire choisit alors ses bulletins de vote et doit aller dans l'isoloir choisir son candidat. Puis venir voter et on revérifie à ce moment-là sur une copie du listing. C'est une double vérification."
2,6 millions de procurations
Dans la même salle où sont installés les bureaux de vote mais cachée derrière des paravents, une équipe chargée de mettre à jour ces fameux listings de procuration. Obligée de travailler, même le dimanche.
"Des nouvelles procurations sont arrivées tous les jours, explique le maire PS de Sotteville, Alexis Ragache. Encore hier soir à minuit (samedi 29 juin, Ndlr). Donc il faut les traiter avant l’ouverture des bureaux de vote. C'est assez inédit. C'est parce qu'il y a une forme de sursaut citoyen."
Reportage d'Yves Asernal et de Cécile Bonté-Baratciart :
En France, selon le ministère de l’intérieur, plus de 2,6 millions de procurations ont été effectuées pour ce premier tour des législatives : un record.