Le festival Normandie Impressionniste débute ce vendredi 22 mars jusqu’au 22 septembre 2024. Six mois d’expositions, de conférences et animations qui font de cet évènement culturel une référence dans notre région. Nous vous proposons 10 temps fort des festivités proposées tout au long du printemps et de l’été.

L’année 2024 marque le retour tant attendu du festival Normandie impressionniste. Un événement qui revisite l’héritage impressionniste et qui s’est, en l’espace de quelques années, imposé comme un rendez-vous culturel majeur en Normandie et en France.

En 2024, on célèbre les 150 ans de l’impressionnisme, avec au programme des expositions foisonnantes et des événements pour toutes les générations et des figures de la culture contemporain. 

ParadICE IA à la patinoire de l’Île Lacroix à Rouen

L’artiste Miguel Chevalier a donné le coup d’envoi du festival dès le mois de février. Pionnier de l’art virtuel et connu internationalement pour ses installations hors normes, il a installé son œuvre Digital ParadICE IA à la patinoire de l’Île Lacroix.

Cette expérience artistique et immersive, est visible jusqu’au 3 mai 2024. Une installation lumineuse et interactive, inspirée des motifs des années 70.

 

Exposition « L’effet papillon » consacrée à James Abbott McNeill Whistler  

À partir du 24 mai jusqu’au 22 septembre 2024, le musée des Beaux-Arts de Rouen reçoit l’exposition événement intitulée « L’effet papillon » consacrée à James Abbott McNeill Whistler (1834-1903). Sa peinture est auréolée de grâce et de mystère.

Influencé par Courbet et Manet, l’artiste américain partage la même fascination pour l’art japonais que Claude Monet. Certaines œuvres de Whistler ne sont pas sans évoquer l’impressionnisme.

 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @art1place

Des toiles inédites de David Hockney

Vous avez toute la durée du festival pour venir voir l’expo « Normandism » au musée des Beaux-Arts de Rouen. L’anglais David Hockney, légende vivante du monde de l’art, notamment pour ses scènes de piscine californiennes, c’est bel et bien en Normandie qu’il a choisi de s’installer il y a plusieurs années maintenant.

L’artiste britannique voue une admiration sans limite à l’impressionnisme. Après son exploration de techniques digitales, Hockney fait son grand retour à la peinture. Il fera l’immense honneur au festival de présenter des toiles inédites, peintes ici même, en Normandie !

 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @david_hockney

Cathédrale de lumières pilotée par Bob Wilson

L’autre artiste qui va marquer de son empreinte l’édition 2024 n’est autre que Robert Wilson, dit Bob Wilson. Avec la complicité de l’actrice Isabelle Huppert, il donnera une autre dimension à Cathédrale de lumière, le grand son et lumière projeté chaque été sur la cathédrale de Rouen (à laquelle Monet consacra une série de peintures emblématiques).

Metteur en scène et plasticien, Wilson, véritable « poète de la lumière », est reconnu comme étant l’un des chefs de file du théâtre d’avant-garde new-yorkais. Il nous tarde de voir ce spectacle gratuit en plein air (à partir du 24 mai).

 

Prenez de la hauteur avec Flora Moscovici

Flora Moscovici installera sa poésie au Hangar à dirigeables d’Écausseville (Manche). À partir du 21 juin en plein cœur du Cotentin, le visiteur pour contempler la peinture gigantesque et colorée de l’artiste depuis un aéroplume. 

  

Des œuvres en Lego® au cœur des animaux

Le Parc animalier et botanique de Clères accueille à compter du 1er juin et jusqu’au 7 septembre 2024 l’exposition « Les impressionnistes en briques Lego® ». Un spectacle visuel qui devrait ravir les enfants et intriguer les pensionnaires à poils et à plumes que compte le parc.

Plus de 300 000 briques Lego® sont assemblées pour composer 14 œuvres représentant des tableaux impressionnistes emblématiques et des scènes de vie de l’époque. Parmi les œuvres présentées, les visiteurs peuvent contempler La Promenade de Claude Monet, La Grenouillère d'Auguste Renoir, La Classe de danse d'Edgar Degas et bien d’autres encore !

 

La révolution commerciale vue par les Impressionnistes  

Le spectacle de la marchandise (1860-1914) au Musée des Beaux-Arts de Caen – du 6 avril au 18 septembre 2024. Cette exposition mettra en scène la révolution commerciale du XIXe à travers les œuvres d’artistes comme Raoul Dufy, Pierre Bonnard, Edouard Vuillard, Camille Pissarro, Edouard Manet ou Henri de Toulouse-Lautrec. Tous à leur manière ont su dépeindre l’activité bouillonnante des rues marchandes.

Un dialogue entre le Japon et la France

Mondes flottants, du Japonisme à l’art contemporain aux Franciscaines de Deauville – du 22 juin au 22 septembre 2024. Le dialogue entre les artistes japonais et français est au cœur de cette exposition. Il trouve sa source pendant l’essor de l’impressionnisme et est toujours visible aujourd’hui. Ce sont des œuvres brassant ces trois siècles qui vous attendent dans cette exposition.

L’évolution de la Normandie en photos 

Photographier en Normandie (1840 – 1890) au MuMa Le Havre – du 25 mai au 22 septembre 2024. À l’image des peintres impressionnistes, les photographes ont su capter les changements et transformations opérés en Normandie entre 1840 et 1890.

Cette exposition vous invite à venir apprécier à travers 200 œuvres le dialogue culturel entre peinture et photographie.

La mer au temple de l’impressionisme 

L’impressionnisme et la mer au Musée des impressionnismes Giverny – du 29 mars au 30 juin 2024. Cette exposition offre une nouvelle vision de l’attrait des impressionnistes pour la mer en présentant diverses œuvres autour de l’univers maritime : l’activité des pêcheurs, les loisirs balnéaires, les tempêtes, les guerres navales, etc.

Composée de dessins, d’estampes, de photographies et de documents d’époque, l’exposition s’appuie aussi sur des œuvres de grands noms de l’art comme Boudin, Monet, Courbet ou encore Gauguin.

À noter que l’édition 2024 se clôturera dans un lieu culturel pittoresque à souhait : le Moulin d’Andé, situé en bord de Seine dans l’Eure.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité