L'IMAGE. Venez créer votre propre œuvre impressionniste à la patinoire de l’Île Lacroix !

Dans le cadre du festival Normandie impressionniste, une œuvre inédite est à découvrir dès samedi 24 février 2024 à la patinoire de l'Île Lacroix, à Rouen. Le principe : la toile virtuelle se modifie grâce au tracé des glissades des patineurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Et si vous deveniez artiste le temps d'une journée grâce à votre talent de patineur ? Sur la glace de l'île Lacroix à Rouen (Seine-Maritime), enfilez vos patins et faites évoluer vous-même cette nouvelle création. Grâce au gré des passages des uns et des autres, la création évolue, la patinoire se métamorphose. 

Une première à Rouen 

À un mois du festival Normandie impressionniste, la patinoire de Rouen est en effet devenue le support de l’installation lumineuse et interactive imaginée par Miguel Chevalier, pionnier de l’art numérique.

C’est la première fois que cette œuvre, intitulée “Digital ParadIce” est présentée sur la surface d’une patinoire.

"C'est la première fois pour moi que je crée une installation de cette nature sur une patinoire. Ce sont des tableaux qui vont changer toutes les deux minutes, il y en a une trentaine. Les patineurs vont pouvoir interagir avec ces univers virtuels. Ici, on rentre dans le tableau !", s'exclame son créateur, Miguel Chevalier.

L'œuvre sera visible jusqu'en mai, mais l'avant-première a lieu ce samedi 24 février dès 13h30 et est ouverte à une centaine de participants. Il suffit de s'inscrire sur ce site.

Lors de l'inauguration, une démonstration de patinage artistique synchronisé sera réalisée par le Rouen Olympique Club. 

Une œuvre aux multiples facettes

L'artiste l'assure : son œuvre est un clin d'œil au peintre Claude Monet, le père de l'impressionnisme. "Le numérique a des liens avec l'impressionnisme. Les patineurs sont des pinceaux vivants qui vont créer des formes arabesques", ajoute Miguel Chevalier.

Si le créateur s'est inspiré de Claude Monet, il n'en oublie pas les artistes qui ont marqué les années 1970, notamment pour leur touche psychédélique et toutes leurs couleurs. "Ce qui me plaît est de pouvoir créer des tableaux à l'infini grâce aux patineurs et c'est ce qui fait la particularité du digital. C'est donc une œuvre du 21ème siècle, mais qui prend ses sources au siècle dernier".

Un festival haut en couleur

Le festival Normandie Impressionniste débute le 22 mars prochain jusqu'au 22 septembre. Cette année, la Normandie fête les 150 ans de l'impressionnisme, avec au programme des expositions foisonnantes et des événements dans l’air du temps.

Ce sera l’événement culturel phare de 2024 dans toute la Normandie. Pour souffler les 150 bougies de ce courant, 150 événements vont avoir lieu partout dans notre région. Tout le programme est à retrouver sur ce site internet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information