CULTURE. Plongez dans l'univers psychédélique d'Amélie Bertrand à travers une exposition gratuite et colorée

Si le soleil fait encore grise mine ce week-end, le Centre d'art contemporain de la Matmut à Saint-Pierre-de-Varengeville, près de Rouen, propose cet été une exposition 100% gratuite. L'artiste Amélie Bertrand y dévoile une série inédite d'œuvres colorées et festives, comme une invitation au voyage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des faux ongles, des breloques, des couchers de soleil aux teintes explosives ou une profusion de nénuphars en lévitation... Des fleurs psychédéliques, des motifs vibrants, des fruits gourmands aux accents néon... Un monde pop et coloré, dans lequel rien n'est laissé au hasard. Celui d'Amélie Bertrand, à découvrir jusqu'au mois de septembre à Saint-Pierre-de-Varengeville (Seine-Maritime).

Le motif comme imprimé sur la toile

Née en 1985 et repérée dès sa sortie des Beaux-Arts de Marseille, Amélie Bertrand a une technique bien à elle : exit l'impressionnisme ! Aucune trace de pinceau sur ses toiles, peintes à la peinture à l'huile ou à la bombe. Le trait est d'une précision redoutable, la couleur éclate. Et le résultat est bluffant.

On a des effets de rétroéclairage extrêmement puissants, des dégradés, des couleurs pop. Amélie Bertrand donne l'impression que la lumière vient du tableau, ce qui n'est pas vrai, c'est le fruit d'un travail minutieux.

Sophie Lemaire, responsable du pôle culturel de la Matmut

à France 3 Normandie

Amélie Bertrand mêle avec brio numérique et outils plus traditionnels. L'oeuvre est ainsi préalablement composée sur ordinateur. Les images et motifs sont collectés sur internet, piochés dans des magazines. L'artiste superpose ensuite des couches et des calques sur des logiciels de retouche photo. Avant de peindre à la main le motif final, inspiré des codes de la culture populaire, avec une minutie quasi-obsessionnelle.

Je n'entreprends jamais de créer des espaces réels, uniquement des espaces peints.

Amélie Bertrand

à l'occasion d'une exposition à la galerie d'art parisienne Semiose

Simples en apparence, les tableaux sont pourtant le fruit d'un travail de longue haleine et d'une réappropriation des outils numériques, qu'Amélie Bertrand offre aux visiteurs à travers des toiles inédites. Une exposition lumineuse, avec la couleur comme partition.

Exposition Amélie Bertrand "Charms"

Centre d’art contemporain de la Matmut - Daniel Havis

425 Rue du Château, 76480 Saint-Pierre-de-Varengeville

Du 3 juin au 3 septembre - entrée libre

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information