Les prémices de l'été riment avec Viva Cité. Sotteville-lès-Rouen est, depuis 34 ans, le théâtre de l'incontournable festival des arts de rue. Malgré un festival réduit à 2 jours, cette édition s'annonce foisonnante.
Viva Cité, c'est le temps d'un week-end l'enchantement d'une ville. De l'émotion, du spectaculaire, des rires, des pépites, de la poésie et de l'esthétique, du décalé. Viva Cité, c'est tout cela à la fois. Ce festival des arts de la rue est devenu un incontournable. Rassembleur, populaire et gratuit, il fait partie des trois grands festivals français du genre avec Châlon-sur-Saone et Aurillac.
Pour cette 34ème édition, Viva Cité programme vingt-neuf compagnies, 300 artistes et près de 200 représentations. Et comme toujours le festival mélange les genres, théâtre, musique, cirque, danse en proposant des formes intimistes ou à l'inverse monumentales.
Une 34ème édition engagée et féerique
Cette année encore, Les Plastiqueurs initient une scénographie inspirée du végétal. Sotteville sera métamorphosée en forêt magique. Graines géantes, sculptures végétales colorées, tissages en canopée, lumières et autres surprises plongeront les visiteurs dans un univers naturel et onirique.
Il n'y a pas de thématique à Viva Cité car nous souhaitons offrir aux spectateurs une diversité de spectacles mais cette année le rapport au végétal se retrouve dans plusieurs propositions : la scénographie des plastiqueurs, l'osier de la marionnette géante de la compagnie L'Homme debout ou encore "D'arbre en arbre" de la compagnie Carabosse, une installation-spectacle sur les interactions entre les arbres et les hommes
Anne Le Goff, directrice artistique de Viva Cité
Le coup d’envoi officiel sera donné dès 13 h 45 samedi 24 juin, place de l’Hôtel-de-Ville, avec un cortège mené par AkA, une marionnette d'osier géante de 7,5 mètres de haut, une marche des clowns et un concert des Vibrants défricheurs.
Pour ses 30 ans, Clowns sans frontières-France vous invite à rejoindre la marche des Nez pour défendre le droit à l'enfance et à l'émerveillement et l'accès au spectacle vivant pour tous, partout dans le monde. Cette marche engagée, mobilisatrice et inclusive traverse 45 villes dont Sotteville-lès-Rouen.
Cette marche des nez défend une cause importante : les droits de l'enfant qui sont coupés de la culture à cause de guerres civiles ou de crises à travers le monde. Elle fait écho à cette édition profondément humaine. Dans les créations, qui représentent 50 % de la programmation, reviennent fréquemment des questionnements sur le rapport à l'humain et aux défis environnementaux.
Anne Le Goff, directrice artistique du festival Viva Cité
Viva Cité sous le signe de la candidature Rouen Seine Normande, capitale européenne de la culture 2028
Cette année, Viva Cité marque son implication et son soutien à cette candidature à travers deux projets :
La compagnie L’Homme debout, associé au réseau européen IN SITU, est invitée par Viva Cité et la Métropole Rouen Normandie pour trois jours d’ateliers participatifs suivis des représentations d’AkA le 24 juin à Sotteville, et le 26 à Rouen dans le cadre des Rencontres européennes de la Participation.
Maison Courbe, artiste émergeant d’IN SITU, est accueilli à Viva Cité pour une masterclass et Obake, en collaboration avec Aveiro (Portugal), partenaire de RSN28, et Malmö (Suède), avec un financement du Festivals Fund for emerging Artists (EFFEA).
La Cité chanson du Trianon, une nouveauté du festival
Le Trianon Transatlantique intègre, pour la première fois, le festival cette année avec la « Cité chanson du Trianon ». Un concept qui a pour but d’inclure le spectateur dans une démarche participative. Le Trianon vous propose une parenthèse musicale haute en couleur. Au programme : Chanson d’amour, chanson d’humour, musiques urbaines et bal hip-hop. A n,e pas rater également le championnat du monde de la chanson de mauvais goût.
Un contexte budgétaire contraint
Rappelons que le festival Viva Cité se tient sur deux jours cette année alors qu'il débutait le vendredi soir lors des éditions précédentes. En cause des contraintes budgétaires comme l'annonçaient Luce Pane, Maire de Sotteville-lès-Rouen, et Edwige Pannier, Adjointe en charge de la culture en février dernier dans un communiqué :
Nous traversons une période extrêmement complexe pour nos finances publiques, en raison de l’explosion des coûts de l’énergie, de l’inflation, et de la revalorisation heureuse des rémunérations de nos agents. (...) le choix a été fait de réduire d’une demi-journée le format de Viva Cité, en conservant une grande richesse dans la programmation des spectacles.
Luce Pane, Maire de Sotteville-lès-Rouen et Edwige Pannier, Adjointe en charge de la culture.
Malgré ces contraintes budgétaires, le festival propose un programme riche et varié. A découvrir à Sotteville-lès-Rouen, samedi 24 juin à partir de midi et dimanche 25 juin jusqu’à 21 h.