Un arrêté préfectoral permet une dérogation à la réglementation du repos dominical et donc aux commerces d'ouvrir et d'employer du personnel les dimanches 7, 14, 21 et 28 février 2021.
L’ouverture dominicale des commerces devrait permettre le report des achats ne pouvant être effectués en semaine après 18 h.
La Préfecture tend à mobiliser l'attention des commerçants et des consommateurs autour du respect des règles sanitaires dans une période où le virus circule toujours activement. L'objectif étant de réguler les flux.
A cela vient s'ajouter le cas des soldes d'hiver qui avaient été reportés par arrêté du 23 décembre 2020 et qui s'achèveront le 16 février 2021.
C'est dans ce contexte que Pierre-André Durand, préfet de la région Normandie et préfet de la Seine-Maritime, autorise par arrêté préfectoral les commerces de détail du département de la Seine-Maritime à ouvrir et à employer du personnel les dimanches 7, 14, 21 et 28 février 2021.
Sur la base du volontariat
Cette dérogation fait suite aux demandes de plusieurs maires et organisations professionnelles de Seine-Maritime.
Seuls les salariés volontaires ayant donné leur accord écrit pourront être employés. Les heures travaillées seront payées avec une majoration de 100 %.