Les fêtes Jeanne d’Arc reviennent à Rouen sous un nouveau jour

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marion Chevalet, Sylvie Callier (et R. Plumet)

Du 20 au 29 mai 2022, les fêtes Jeanne d'Arc reviennent à Rouen sous une nouvelle forme avec 10 jours de festivités. Il y en aura pour tous les goûts, Stéphane Bern sera le parrain. On vous détaille le programme.

Expositions, cosplay, enquête grandeur nature, démonstrations médiévales… Les Nouvelles Fêtes de Jeanne d’Arc de Rouen  débarquent sous une nouvelle forme, sur deux week-ends,  du 20 au 29 mai 2022.

Samedi 21 mai

Colloque "Jeanne d’Arc en 1920" De 9h30 à 16h - Archevêché, 2 Rue des Bonnetiers (Salle des États) proposé par l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Rouen, les Amis de l’Historial Jeanne d’Arc et l'Historial Jeanne d’Arc.  

- 9h30 : Ouverture du colloque par Nicolas Mayer-Rossignol.
- 9h45 : Hommage à la mémoire de Philippe Contamine, membre de l’Institut  
- 10h : Introduction par Jean-Charles Descubes, archevêque émérite de Rouen suivi d'extraits de A Domrémy de Charles Péguy.  

Conférences matin :  

"Que se passait-il en France en 1920 ?" par Nadine-Josette Chaline, professeur émérite à l’Université d’Amiens. Une victoire chèrement acquise, un retour à la paix difficile, mais une large unanimité dans le souvenir de Jeanne d’Arc, à la fois comme sainte et comme expression du patriotisme.

"La canonisation de Jeanne d’Arc." par Christian Renoux, maître de conférences en histoire moderne à l’Université d’Orléans. Le procès de canonisation de Jeanne d’Arc, ouvert en 1869 par Mgr Dupanloup, aboutit en 1909 à sa béatification par Pie X. Benoît XV la canonise à Rome le 16 mai 1920. Pie XII la proclame patronne secondaire de la France.

Conférences après-midi :  

"Jeanne d’Arc : de la division au rassemblement." par Jean-Pierre Chaline, professeur émérite Sorbonne-Université. Enjeu de querelles politico-religieuses tout au long du XIX° siècle, la figure de Jeanne d’Arc va pourtant, avec la Grande Guerre, rassembler les Français dans un même hommage.

"Le cheminement vers une fête nationale de Jeanne d’Arc : la République et la Sainte de la Patrie." par Rémi Dalisson, professeur des universités à l’ESPE de Rouen. Dans le récit scolaire et surtout par la création de la Fête de Jeanne d’Arc qui donne lieu à d’âpres débats quand la Revanche de 1870 reste à accomplir, la République tente de faire sienne la figure de Jeanne d’Arc dont elle ne veut pas laisser le monopole à l’Eglise. Instaurée finalement en 1920 comme fête du patriotisme, sa scénographie reste classique tout en tenant compte des fêtes johanniques qui se multiplient à Rouen, Orléans et Vaucouleurs.

- 16h : Conclusion par Olivier Bouzy, Maison Jeanne d’Arc à Orléans suivi de la visite guidée de la Salle Jeanne d’Arc au Musée des Beaux-Arts.  

Dimanche 22 mai

- Messe solennelle  à10h  à l'église-Sainte-Jeanne-d’Arc célébrée par Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen. Présence de Mgr Jean-Pierre Batut, Evêque de Blois.  

- Allumage de la flamme  à 11h15 à l"église-Sainte-Jeanne-d’Arc avec la participation de la paroisse Notre-Dame de Rouen Centre : "Chant à Jeanne"  

- Panégyrique de Sainte Jeanne d'Arc à  17h  à la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption. Prononcé par Mgr Jean-Pierre Batut, Evêque de Blois. Avec la participation de la maîtrise Saint-Evode.  

Après ce premier week-end, les fêtes Jeanne d'Arc 2022 de Rouen reprendront le mercredi  25 mai avec un rassemblement des enfants des centres de loisirs. Dès le vendredi 27 mai, les animations festives et spectaculaires seront au programme pour le deuxième week-end de ces nouvelles fêtes Jeanne d'Arc.

> Programme détaillé et horaires sur le site Rouen.fr 

Un renouveau 

Jusqu’à présent, les fêtes de Jeanne d’Arc étaient relativement réduites à un format officiel. Des cérémonies avaient lieu place du Vieux Marché puis un cortège déambulait dans la ville.

durée de la vidéo: 01 min 25
L'évolution des Fêtes Jeanne d'Arc à Rouen ©Archives / France Télévisions (Reportage de 2017)

Quelques animations festives avaient lieu avant 2019 mais ont été stoppées net avec la pandémie de Covid-19. L’édition 2022 veut rattraper ce retard. Un nouveau nom a même été créé pour parler des « Nouvelles Fêtes Jeanne d’Arc ».

Jeanne d’Arc est une figure universelle, connue dans le monde entier. Peut-être qu’à Rouen nous n'avions pas suffisament pris la mesure de cela.

Nicolas Mayer Rossignol, maire et président de la métropole de Rouen

Les ambitions sont multiples. Les collectivités organisatrices souhaitent proposer un évènement d’ampleur, à la fois pour les rouennais mais aussi à l’échelle nationale. Le public ciblé concerne petits et grands, entre ceux qui cherchent une sortie familiale et ceux qui souhaiteraient en apprendre d’avantage sur la Pucelle d’Orléans ou encore sur le Moyen-Âge.

Stéphane Bern, parrain d'honneur

« Jeanne d’Arc est une figure universelle, connue dans le monde entier. Peut-être qu’à Rouen nous n'avions pas suffisament pris la mesure de cela. Alors on a voulu revisiter ces fêtes Jeanne d’Arc, sous l’angle de l’histoire, de la culture, du médiéval mais aussi sous un angle familial et populaire » a déclaré le maire et président de la Métropole Rouen Normandie Nicolas Mayer Rossignol. Pour l’occasion, Stéphane Bern sera l’invité d’honneur de ces nouvelles fêtes.

Les cérémonies officielles se tiendront samedi 28 mai 2022 mais seront accompagnées tout au long de la semaine d’activités diverses : ciné-concert, colloque, démonstrations des métiers du Moyen-Âge (ferronnerie, calligraphie, tissage, orfèvrerie, poterie…), des métiers d’art de l’époque (taille de la pierre, travail du bois, vitraux…) et de musiques et danses médiévales.

Plusieurs personnages et créatures médiévales devraient animer les rues de Rouen. Un concours du plus beau costume médiéval et une parade costumée sont aussi prévues.

Retrouvez tout le programme complet en cliquant ici.