Un livre pour raconter le parcours d'un autiste de Rouen devenu styliste

Le styliste Romain Brifault à sa table de travail / © Photo : City-Editions et Bruno DELANDE / France 3 Normandie
Le styliste Romain Brifault à sa table de travail / © Photo : City-Editions et Bruno DELANDE / France 3 Normandie

Romain Brifault, à 25 ans, est aujourd'hui créateur à son compte et travaille pour de grands noms de la mode. Une réussite exceptionnelle qui est aussi le résultat d'un combat et d'un surpassement du handicap
 

Par Richard Plumet

Il a fallu des dizaines d'heures d'écoute et d'échanges pour que Sébastien Bailly recueille non seulement  le témoignage de Romain Brifault, mais découvre deux univers, deux sujets qui lui étaient étrangers : la mode et l'autisme.
 
Romain Brifault, styliste
 

Une belle histoire

C'est pour un article que le journaliste et écrivain rouennais Sébastien Bailly  a rencontré une première fois le jeune styliste. Et, tombé sous le charme, il a eu l'idée de proposer de raconter l'histoire de ce jeune autiste au parcours hors du commun.

Ecrire le livre d’un autre, donc. Recueillir un témoignage au long cours.
La première fois que je fais ça.
Et Romain a dit oui, et ses proches m’ont fait confiance. On a passé du temps ensemble. Une dizaine d’entretiens. Plus de deux heures à chaque fois. Sans filtre. Romain ne ment pas. Romain dit tout. Et j’ai écrit. Je me suis glissé dans son phrasé, j’ai fait miens ses mots, je me suis glissé dans sa tête. A moi de disparaître pour mieux rendre ce qu’il avait à dire.
Un ambitieux travail de modestie.

Le résultat est là : plus de 200 pages d'émotion où l'on découvre le cheminement d'un jeune garçon, qui malgré son handicap, à force de volonté et de détermination, a fait de sa passion son métier.
 
© Photo : Bruno DELANDE / France 3 Normandie
© Photo : Bruno DELANDE / France 3 Normandie
 

"Réussir à changer le regard des autres pour que la différence ne soit pas un handicap"

Diagnostiqué autiste Asperger à l'âge de 8 ans, Romain Brifault a été exclu du système scolaire. Dans ce livre, on suit, le récit, à la première personne de son enfance à la fois heureuse et difficile :

Je vais sombrer.
Je sais que le CE1 serait immensément compliqué. Rien que  que le mot CE1 m'angoisse. La perspective de continuer me réveille la nuit.  Si je pars en CE1 , c'est fini pour moi. Je n'ai déjà pas le niveau de CP. Envoyer  un soldat sur le front alors  qu'il n'a pas fini sa formation, c'est l'envoyer directement à la mort.
Je ne suis pas prêt.
Je suis à des millions d'années de pouvoir réaliser un parcours  scolaire classique.


Au fil des chapitres on suit tout le parcours de Romain, qui entouré et soutenu par sa famille, devient styliste et chef d'entreprise. Avant ce livre il fait parler de lui quand, mettant  en pratique son concept de "mode sans différence",  il créée et invente, brevet à l'appui, des robes de mariées pour les femmes en fauteuil roulant.
Romain Brifault styliste rouennais au succès international
VIDEO  : le reportage diffusé dans le JT de France 3 Normandie du samedi 27 octobre 2018
 

Le succès

Aujourd'hui styliste établi et reconnu il envisage (dans le dernier chapitre du livre) l'avenir avec sérénité :

Les collaborations se poursuivent et de nouvelles opportunités s'ouvrent. Une page de mon histoire semble se tourner sur l'international. Je suis sollicité par des concepts stores à l'étranger, où un clientèle d'Américains et de Chinois est attirée par les créateurs français. Nous sommes sur la bonne voie, un peu comme si toutes les planètes du puzzle trouvaient leur place simultanément.


Une belle histoire, un bel exemple de volonté et de force, et aussi une description sans fard de ce que c'est que d'être différent.

"Ma différence est ma force"
de Romain Brifault (avec Sébastien Bailly)
est paru aux éditions City dans la collection témoignages

 

ROMAIN BRIFAULT

Encolure ronde légèrement remontée dans la nuque, bas de manches longues avec fentes pour créer un revers et poches passepoilées. Cette veste tailleur légèrement cintrée à la taille révèle une ligne structurée et intemporelle. Fabriquée en crêpe lourd stretch, une matière au tombé irréprochable tout au long de la journée.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus