La fondation du Patrimoine a remis ce jeudi 14 septembre 2023 un chèque de 330 000 euros pour financer une partie de la restauration de la synagogue d’Elbeuf (Seine-Maritime). L’ancien lieu de culte va devenir un bâtiment culturel.
Si la communauté juive va entrer dans une nouvelle année avec Roch Hachana (nouvel an) célébré ce week-end, la synagogue d’Elbeuf va entrer dans une nouvelle ère de son existence. Construire en 1909, elle marque l’histoire de la communauté juive en Normandie.
330 000 euros grâce au Loto du patrimoine
Victime du nazisme, puis abandonnée dans les années 80, ce sublime bâtiment va désormais être restauré pour devenir un lieu multiculturel, grâce aux 330 000 euros de la fondation du Patrimoine.
À l’occasion de la remise du chèque, jeudi 14 septembre 2023, le grand rabbin de France Haïm Korsia avait fait le déplacement jusqu’à Elbeuf (Seine-Maritime). Par ce financement accordé la synagogue de la ville, il salue la « volonté de partager les mémoires ».
Il s’agit là d’un patrimoine national, d’une part de l’Histoire : non seulement des juifs d’Elbeuf venant d’Alsace au moment de la défaite de 1871 mais bien d’une histoire collective. Ce bâtiment doit être protégé. Ce chèque de la fondation du Patrimoine et de la mission Bern est une façon de dire que c’est notre histoire commune.
Haïm Korsia, Grand Rabbin de France
Retisser l’histoire de la ville aux cent cheminées
Surnommée ainsi, Elbeuf a connu son essor économique à travers son activité industrielle notamment la production de tissus importée en partie par ces juifs alsaciens : " c’est une ville qui s’est construite autour de la production de biens communs. Si on s’appuie sur le passé et la mémoire, on est capable de construire un futur commun."
Retrouvez le grand rabbin de France Haïm Korsia dans notre journal du jeudi 14 septembre :
La somme versée par la fondation du Patrimoine va permettre notamment de refaire la toiture. Dans un second temps, la salle sera viabilisée pour faire des conférences, des débats, des expositions, des concerts ou encore de la danse : "ça sera surtout un lieu culturel, c’est la synagogue de tous les habitants d’Elbeuf" conclut le Grand Rabbin de France.