LYBO : Spring, un mois de cirque contemporain en Normandie

Le festival Spring s'installe pour un mois sur tout le territoire normand avec 60 spectacles. Il nous offre une large découverte de toutes les facettes du cirque moderne dans lequel les frontières entre les genres artistiques s'effacent.

Par Julie Howlett

Dans le cirque moderne, qui a près de 40 ans, toutes les frontières entre les genres artistiques sont gommées. Le cirque se mêle à la danse, au théâtre, à la musique et aux arts plastique. C'est un cirque qui produit du sens et interroge le monde d'aujourd'hui.

Cette année la thématique retenue pour Spring "Ancien Monde / Nouveaux Mondes" fait référence aux préoccupations actuelles des auteurs de cirque : crise écologique, nécessité de changer le monde et le cours de son évolution. D'autres artistes préfèrent regarder dans le rétroviseur pour évoquer un monde plus humain.

Aujourd'hui, le cirque est vraiment aux avant-postes de tous les progrès sociétaux. Depuis 40 ans, que ce cirque moderne existe, ces générations d'artistes se sont appropriés toutes ces questions qui traversent la société dans laquelle nous évoluons et les traitent avec leur sensibilité d'artiste.
Bénédick Picot, directeur adjoint cirque théâtre d'Elbeuf

Portraits d'artistes

Le festival propose des portraits d'artistes. "Il s'agit de composer un florilège destiné à cerner une personnalité, une signature indique l'équipe du festival".
Spring propose par exemple le portrait de l'auteur interprète Jean-Baptiste André, de sa première création, Intérieur nuit, à la dernière, Deal. Entre les deux, Pleurage et scintillement, un troublant duo avec Julia Christ.
Passé par la gymnastique, cet artiste s'est formé a


C'est un de ces artistes qui représente ce nouveau cirque. Il a émergé il y a une quinzaine d'années. Il est passé par le Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne, l'école de référence en France. Il ne cesse de travailler à la frontière des arts. Sa discipline d'origine, c'est les équilibres sur les mains  mais il ne cesse d'interroger toutes ces frontières, de les transgresser et de les franchir joyeusement avec ses bottes de 7 lieux pour aller tantôt du côté des arts plastiques, tantôt vers le théâtre. Il échappe ainsi à toute catégorie.
Bénédick Picot, directeur adjoint cirque théâtre d'Elbeuf

Le cirque des 5 continents


Le cirque moderne dépasse désormais le cadre européen voire strictement français, quii a longtemps constitué son cresuet. Il se développe aujourd'hui dans le reste du monde. Spring va le démonter en donnant rendez-vous chaque année à un continent. Cette année, c'est l'Australie où émergent de nouveaux talents très inventifs. L'année prochaine, ce sera l'Asie.

Un festival au plus près du public


Spring, c'est 60 spectacles dans 60 lieux. Il y a les incontournables comme le cirque-théâtre-d'Elbeuf, la Brèche à Cherbourg, le théâtre de Caen, le CDN Normandie Rouen et autres grandes salles dédiées aux spectacles mais les spectacles s'installent aussi dans des lieux plus insolites dans de petites communes, notamment en milieu rural dans les 5 départements normands.

Aller au plus près des gens, multiplier les partenariats, permet à un certain public qui ne connait pas le cirque moderne de le découvrir et de l'apprécier.
Bénédick Picot, directeur adjoint cirque théâtre d'Elbeuf


En résumé, Spring c'est un festival de l'exigence artistique qui s'adresse au plus grand nombre. N'hésitez pas à aller savourer toutes ces propositions circassiennes.

 
 

Le détail des autres idées de sorties

Une soirée Rap Made in Normandie, jeudi 12 mars à 19h30, à l'Espace culturel François-Mitterrand de Canteleu en prélude au 20ème festival des cultures urbaines. 3 artistes locaux au programme : ADM, Oktav et Junior Freeman.


Au Volcan au Havre, "La Révérence" Traduction de l’italien "Inchino", c'est la manœuvre des paquebots de croisière qui s’approchent au plus près des côtes pour offrir aux touristes un spectacle à couper le souffle.
Et c’est ce qui provoqua la catastrophe du Concordia en 2012 sur les côtes de l’île italienne du Giglio.
Ce drame est au coeur de la pièce de théâtre proposée vendredi 6 mars à 20h30 et samedi 7 mars à 17 heures au Volcan. 

Les loups sont lâchés avec "La Meute (Wolfpack)", un spectacle de danse urbaine qui s’annonce comme un voyage au cœur des relations humaines, une exploration de la dynamique de groupe et de l’animalité de chacun. C'est 
C’est vendredi 13 mars à 20h30 à Juliobona à Lillebonne


L’exposition Viva la Vulva ! s’implante au Café couture à Rouen (Seine-Maritime), pour tout le mois de mars, du 6 au 31. Plusieurs artistes normands se sont associés pour présenter leurs créations représentant des vulves dont des moulages notamment pour décomplexer les femmes, montrer qu'il n'y a pas de normes.
C'est aussi l’occasion de rendre hommage à l’artiste japonaise Rokudenashiko, emprisonnée en 2014 pour avoir réalisé un moulage de sa propre vulve. Le gouvernement japonais a jugé cette oeuvre obscène et l'a interdite.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

toute l'actu musique

toute l'actu Danse

Les + Lus