LYBO : Trésors et mystères dévoilés dans le futur musée Beauvoisine à Rouen

La 8 è édition du temps des collections dévoile des trésors antiques ou naturels issus des réserves des musées de la métropole rouennaise. Focus sur le museum d'histoire naturelle et le musée des antiquités, bientôt réunis en une seule entité !

Par Béatrice Rabelle

Qui n'a jamais rêvé de déterrer un amas de pièces antiques? depuis la nuit des temps, la notion de trésor fascine ! Trésors monétaires, archéologiques, ethnographiques ou naturels,  ils font partie intégrante des réserves des musées qui ont constitué leur propre trésor au fil des ans grâce à la passion de voyageurs et de collectionneurs. C'est le cas au museum d'histoire naturelle de Rouen, ainsi qu'au musée des antiquités, tous deux situés rue Beauvoisine. 

Trésors naturels et culturels étant intimement liés, ces musées sont en passe de ne faire plus qu'un. Un couloir a déjà été construit pour réunir ces deux bâtiments, vieux de deux siècles, qui cohabitaient jusqu'alors sans réelle connexion.  L'exposition " choux, hiboux, cailloux, la biodiversité dévoilée", au musée des antiquités, est même un test grandeur nature : il dévoile l'esprit de la Galerie des Enfants qui existera dans le futur musée Beauvoisine. Tablettes interactives, manipulations, pièces de paléontologie, animaux naturalisés et oeuvres des Beaux-arts, parlent aux enfants de la fragilité de notre éco-système.
 

Voir le reportage ici ►
 
LYBO : trésors et mystères dévoilés dans les musées métropolitains
 


D'autres idées de sortie dans LYBO !



Le Big Bang festival le week-end du 30 novembre/ 1er décembre! deux jours de surprises musicales dans l’opéra de Rouen transformé pour l’occasion en labyrinthe de sons A l’affiche :  concerts à 3 euros et animations gratuites pour petits et grands, samedi dès 12h 30 et dimanche 1er décembre dès  10h30

 
  • Messmer le magicien à Evreux



Il est considéré comme le maitre de la magie mentale ! Messmer sera au Cadran à Evreux avec son spectacle " hypersensoriel" vendredi 6 décembre à 20 h. Ses shows basés sur des hypnoses collectives sont toujours impressionnants et bousculent nos sens et notre raison ! Il reste des places si jamais vous voulez tenter l’expérience !

 
  • Une chanteuse à découvrir dans LYBO 



Carte blanche à Karida Doumbia ! La chanteuse sera sur scène vendredi 29 novembre à Gonfreville l’Orcher et samedi 30 décembre aux Bains-douches à Elbeuf.  Auteur, compositrice et interprète, elle revendique des influences soul tout en goutant au trip hop. Ces deux  concerts dans la région,
c’est l’occasion de la connaitre un peu plus. Voyez notre reportage dans LYBO !

 
  • De la danse jeune public à Dieppe 



Ils confrontent leurs énergies dans un spectacle lumineux. Eux, ce sont deux danseurs, Françoise et Jordan , de la compagnie  a k entrepot. Un demi-siècle les sépare, mais leur complicité est transcendée dans l’espace immaculé où les plus jeunes peuvent pénétrer.Sous nos yeux, des liens se tissent, la transmission s’opère. A découvrir dès l’âge de trois ans mercredi 4 décembre à Dieppe Scène Nationale
 
  • Le festival du livre de jeunesse à Rouen



Pour finir sachez que le festival du livre de jeunesse revient à Rouen en ce premier week-end de décembre!
42 maisons d’éditions, mais aussi 50 auteurs et illustrateurs vous attendent à la Halle aux toiles, samedi de 10 h à 20h, et dimanche 1er décembre, de 10 h à 18 heures.
Au programme : rencontres, dédicaces, mais aussi expositions et ateliers …Cette année l’accent est mis sur les animaux loufoques !



 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

toute l'actu Danse

Les + Lus