Le maire de St Etienne du Rouvray demande la réquisition des masques des grandes surfaces

A quelques jours du déconfinement, la municipalité de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, n'arrive pas à s'apprivisionner en masques. Le maire de la ville a  écrit au Premier ministre pour lui demander de réquisitionner les masques vendus en supermarché sur sa commune. 
 

© FranceTélévisions
Depuis quelques jours et à l'approche du déconfinement et de la reprise du travail, les appels à la mairie pour connaître la date de distribition des masques se multiplient. 

La mairie de Saint Etienne du Rouvray souhaitait distribuer gratuitement 50 000 masques en tissu à ses administrés (deux par personnes). Pourtant à ce jour, elle n'a reçu que 10 %  de sa commande. 

Le maire Joachim Moyse a donc crit au premier ministre Edouard Philippe pour lui demander de réquisitionner les masques vendus en supermarché sur sa commune. 

"La méthode pour le déconfinement impose le port du masque obligatoire dans les transports en commun. Il n'est pas normal que les gens soient contraints de se procurer cet objet sanitaire en le payant ! ". Joachim Moyse


L'inquiétude monte auprès des habitants qui tentent de trouver un masque par leurs propres moyens. Dans les pharmacies ou chez les buralistes de la ville, les masques se font très rares également. 

La grande distribution qui disposerait de stocks plus importants est elle aussi dévalisée.

Malgré tout, lundi prochain (11 mai 2020) la mairie débutera sa distribution de masques gratuits en tissu aux familles stéfanaises .... 

VIDEO : le reportage de Julie Howlett et Jérôme Bègue (montage : Stéphanie Pierson) avec les interviews de : 
Le maire de Saint Etienne du Rouvray demande la réquisition des masques de la grande distribution

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société polémique politique
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter